juin

Hypertension

Question

Quelles sont les causes de l'hypertension et comment la soigner ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre les causes de l’hypertension artérielle et vous interrogez sur les traitements.

Tout d’abord, nous vous proposons la lecture d’un article du site Eurekasanté, site des éditions Vidal sur les causes de l’hypertension :

Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?Dans plus de 95 % des cas, l'origine de l'hypertension n'est pas identifiée. Le traitement consiste alors à faire baisser la tension sans s'attaquer aux causes. Dans les autres cas, elle est secondaire à une maladie : un mauvais fonctionnement des reins, des glandes surrénales ou de la thyroïde, par exemple.
En revanche, les facteurs qui aggravent l'hypertension arterielle sont connus :
    une trop grande consommation de sel ;
    le stress ;
    le tabac ;
    l'obésité ;
    l'inactivité physique.
L’hypertension artérielle apparaît plus précocement chez les hommes. Les femmes en âge de procréer sont relativement préservées grâce aux effets protecteurs de certaines hormones sexuelles, les estrogènes. À la ménopause, la fréquence de l’hypertension chez les femmes rejoint celle des hommes.
L’excès de poids, l’obésité et le diabète de type 2 sont de plus en plus souvent présents chez les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle. Elle est deux fois plus fréquente chez les patients en surpoids et on compte une fois et demi plus d’hypertendus chez les personnes âgées obèses que chez celles de poids normal. Dans une étude menée auprès de patients ayant un diabète de type 2, l’hypertension artérielle touchait un tiers des hommes et la moitié des femmes.
De plus, certains médicaments ou substances peuvent favoriser ou aggraver une hypertension artérielle ou encore déséquilibrer une hypertension traitée : estrogènes, vasoconstricteurs nasaux (pulvérisateurs pour déboucher le nez), anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène, kétoprofène, etc.), glucocorticoïdes (cortisone, dexaméthasone, etc.), alcool, réglisse et boissons anisées de type pastis, etc.

https://eurekasante.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/hypertension-arterielle.html?pb=symptomes-causes

Concernant les traitements, toujours sur ce site, il est précisé :

La prise en charge de l’HTA contribue à l’allongement de l’espérance de vie. Elle repose sur des mesures hygéonodiététiques et éventuellement un traitement médicamenteux. Elle vise à abaisser la pression systolique en dessous de 14 et la pression diastolique en dessous de 9. Lorsque la pression artérielle est maîtrisée efficacement à l'aide de ces traitements, le risque d'accident vasculaire cérébral et celui de maladie cardiaque diminuent. […]

https://eurekasante.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/hypertension-arterielle.html?pb=traitements

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, vous pouvez également parcourir la brochure éditée par la Fédération française de cardiologie sur ce thème :
https://www.fedecardio.org/sites/default/files/image_article/2019-BROCHURE-HTA-Web.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions