juin

Les jus

Question

Ne boire que des jus de fruits et du thé vert, pensez-vous que c’est bon pour l’organisme ?

Réponse

Bonjour,

Vous buvez du thé vert et des jus de fruits et vous nous demandez si c’est recommandé pour la santé.

Au sujet du thé vert, voici ce qui est indiqué sur le site québécois Passeport santé qui délivre de l’information professionnelle à destination du grand public :

En raison de sa teneur en caféine, le thé peut causer de l’insomnie, de la nervosité, des battements cardiaques irréguliers et augmenter le risque de saignement. Le thé vert peut également affecter le taux de sucre dans le sang (en particulier chez les diabétiques) et augmenter la pression à l’intérieur de l’œil  (glaucome). Elle pourrait également augmenter la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=extrait-the-vert_ps

Concernant les jus de fruits, nous vous invitons à lire les recommandations de la nutritionniste Nathalie Jobin, chargée de projet chez Extenso, le centre de référence en nutrition humaine de l'Université de Montréal :

Un verre d'eau demeure le meilleur choix pour étancher la soif : l'eau est sans sucre, sans calorie et sans additif.
[…]
« Le désavantage du jus pur à 100 % est qu'il contient très peu de fibres, donc il est peu rassasiant comparativement à un fruit frais qui va prendre de la place dans l'estomac et apporter des fibres, une satisfaction et une satiété », estime la nutritionniste.
De plus, les jus de fruits purs à 100 % - préparés à partir de la pulpe ou de la chair d'un fruit - contiennent du sucre naturellement présent dans les fruits.
Il faudrait donc essayer de limiter sa consommation de jus à 1 tasse par jour, soit 250 ml, et de boire, le reste de la journée, de l'eau, du thé, des tisanes, de l'eau pétillante...

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=vous-avez-soif-mefiez-vous-des-jus-de-fruits_20110404

Pour des informations adaptées à votre état de santé, nous vous conseillons d’évoquer le sujet avec votre médecin qui pourra vous indiquer ce qu’il convient de faire dans votre situation personnelle.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions