juin

Myoglobine

Question

L'augmentation de la myoglobine peut-elle être due à une injection de Loxapac ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si une augmentation de la myoglobuline peut être liée à la prise d’un médicament.

Nous vous proposons de lire l’article de Labtest online (site conçu pour le patient et rédigé notamment par des membres de la Société Française de Biologie Clinique), sur le dosage de cette protéine :

L'examen de biologie médicale
Dans quel but est-il prescrit ?
La myoglobine est une petite protéine, qui est libérée lors de la dégradation des cellules dès l’atteinte du muscle. La concentration de la myoglobine commence à augmenter dans les 2 à 3 heures après une lésion du myocarde ou des autres muscles. Le pic de concentration maximale est atteint après 6 à 9h. Le retour vers les valeurs normales a lieu en 24h.
Quand est-il prescrit ?
Le dosage peut être réalisé quand un patient présente des douleurs thoraciques datant de moins de 6 heures et évoquant un infarctus du myocarde, surtout si l’électrocardiogramme (ECG) ne donne pas de signes évidents. L’ECG enregistre l’activité électrique du cœur entre différentes zones. Il est modifié en cas de lésions cardiaques.
Comment interpréter son résultat ?
Une augmentation de la concentration de myoglobine traduit des lésions musculaires récentes, au niveau cardiaque ou au niveau des autres muscles. Si la concentration ne varie pas, un infarctus du myocarde est peu probable, sauf si la douleur thoracique a eu lieu depuis plus d’un jour.
Puisque la myoglobine est aussi présente dans les autres muscles que le cœur, des concentrations élevées de myoglobine sont retrouvées suite à des accidents traumatiques, de la chirurgie ou des maladies musculaires. Dans le cadre du diagnostic de l’infarctus du myocarde, des valeurs élevées de myoglobine nécessitent de réaliser un test plus spécifique des lésions du cœur, comme les troponines.
Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
Des niveaux élevés de myoglobine peuvent se rencontrer après des injections de médicaments par voie intramusculaire ou des efforts physiques importants.

Comme la myoglobine est éliminée par voie rénale, les patients insuffisants rénaux peuvent avoir des concentrations plus élevées de myoglobine.
Rarement l’abus d’alcool ou de certaines drogues peuvent entraîner des atteintes musculaires donc des augmentations de la myoglobine dans le sang.

http://www.labtestsonline.fr/tests/Myoglobin.html?mode=print

Comme vous l’avez lu ci-dessus la myoglobuline peut augmenter après une injection intra musculaire. Le médicament que vous évoquez, peut être prescrit notamment par intramusculaire, comme l’indique la Base de données publique des médicaments :
LOXAPAC 50 mg/2 ml, solution injectable en ampoule (IM)
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69485940&typedoc=N

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et conseillons à votre proche de se renseigner auprès de son pharmacien et/ou de son médecin qui seront plus à même de lui apporter une réponse adaptée à sa situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions