juin

Quelques oxalates de calcium

Question

J'ai fait un ecbu aujourd'hui et j'ai trouvé quelques oxalates de calcium (7 entouré pour la cellule de Malassez). Pourtant je bois suffisamment de l'eau mais au ramadan j'ai pris chaque nuit 2 boites de yaourt. Est ce que je dois m'inquiéter ? Merci d'avance.

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’examen cytobactériologique des urines (ECBU) et souhaitez avoir notre avis.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire la réponse que nous avons rédigée sur les résultats d’ECBU : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/analyses-durines-ecbu/#item-grid-35239

Concernant plus spécifiquement la présence de cristaux d’oxalate de calcium, voici la définition qui est donnée par le Larousse médical :

Principal composant des calculs urinaires.
La formation des calculs d'oxalate de calcium peut avoir de nombreuses causes : maladie congénitale (oxalose), présence excessive d'acide oxalique ou de calcium dans les urines ou de calcium dans le sang, ou encore simple concentration excessive de l'urine, par consommation insuffisante de boisson. Les calculs siègent dans les voies urinaires (calices, bassinet) ; quand ils s'engagent dans l'uretère et s'y bloquent, ils déclenchent une crise de colique néphrétique. Ils sont visibles à la radiographie ; l'urographie intraveineuse et l'échographie permettent de les localiser très précisément afin de déterminer leurs conséquences sur l'écoulement de l'urine.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/oxalate_de_calcium/15078

 En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin, connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examinée sera en mesure de faire une interprétation adaptée de ce résultat d’analyse.

 Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions