juin

Curacné arrête la croissance

Question

Bonjour, donc voila, ça fait 4 mois que j'ai arrêté Curacné. Je l'ai fait pendant 6 mois à 25 mg et je voudrais savoir si ça avait des conséquences sur ma croissance car j'ai vu sur des forum comme quoi ça arrête la croissance (petite précision, j'ai 15 ans ). Je crois pas, car j'ai vu qu'il arrêtait la croissance en cas de fortes doses pendant plusieurs années, mais j'ai quand même un doute. Svp aidez moi !

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si le traitement Curacné peut provoquer un retard de croissance.

La rubrique « Effets indésirables » de la notice du Curacné ne souligne pas de risques de retard de croissance (site Eureka santé des éditions Vidal, référence sur l’information sur les produits de santé) :

Effets indésirables possibles du médicament CURACNÉ
Effets sur la peau et les muqueuses, disparaissant habituellement à l'arrêt du traitement :

  • fréquemment : sécheresse de la peau et des muqueuses (œil, bouche, nez, gorge), poussée d'acné en début de traitement ; consultez votre médecin si la poussée d'acné paraît particulièrement sévère;
  • moins fréquemment : rougeur cutanée, démangeaisons, photosensibilisation, chute des cheveux, anomalies des ongles, sensibilité plus grande à certains germes cutanés, sécheresse vaginale, irritation de l'urètre.

D'autres effets sont possibles :

Des cas de dépression, parfois grave, d'anxiété, d'agressivité, de changement d'humeur, de troubles psychiques et de très rares cas de tentatives de suicide ont été rapportés sous traitement par isotrétinoïne ; signalez rapidement à votre médecin tout signe de dépression (sensation de tristesse ou pleurs sans raison, difficultés de concentration, détachement affectif..) ou tout autre trouble du comportement.

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp723-CURACNE.html

Sur le site de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)), nous avons trouvé la mention d’un possible retard de croissance mais dans des cas très rares :

Effets indésirables très rares (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000) :
[…]
- Maladies affectant particulièrement les articulations, avec des douleurs et gonflements, des anomalies osseuses, des retards de croissance et réduction de la densité osseuse, des calcifications des parties molles, et d’inflammation des tendons. Les taux sanguins d’une enzyme (créatine phosphokinase) qui provient de la dégradation des fibres musculaires peuvent aussi augmenter à l’occasion d’exercices musculaires violents chez les sujets sous isotrétinoïne, une destruction des muscles pouvant provoquer des problèmes rénaux.

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php?specid=69164379&typedoc=N&ref=N0335597.htm

Ces informations étant générales, si vous voulez un avis personnalisé, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou votre dermatologue.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions