juin

Peut on faire 2 Ivg rapprochées ?

Question

Bonjour, j’ai subi fin du mois dernier une ivg médicamenteuse, je pense devenir parano mais j’ai 2 questions, avec mon mari nous avons eu un rapport protégé mais le préservatif a été mis qu’au milieu de l’acte, y a-t-il des risques de tomber à nouveau enceinte ? Et si c’est le cas, y a-t-il un délai entre 2 ivg à respecter ou pouvons-nous en faire sur le mois qui suit ? Je pense trop m'en faire et avec ce qui vient de m’arriver, c’est encore pire mais j’ai besoin de réponses. Merci beaucoup.

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu, il y a moins d’un mois, une interruption volontaire de grossesse médicamenteuse. Vous avez eu des rapports semi-protégés récemment et craignez d’être enceinte. Si tel était le cas, vous souhaitez savoir s’il faut respecter un délai minimum entre 2 IVG.

Tout d’abord, concernant le risque de grossesse suite à un usage tardif du préservatif au moment des rapports sexuels, voici ce que précise le site Fil santé jeunes du Ministère de la santé et des solidarités dans une fiche intitulée :

Le liquide pré-séminal en 10 questions
[…] Le liquide pré-séminal ou pré-éjaculatoire c’est quoi ? Tour d’horizon en 10 questions…
Le liquide pré-séminal, c’est quoi ?
C’est un liquide visqueux et incolore secrété par des glandes, émis par l’urètre de l’homme lorsqu’il est sexuellement excité (par la masturbation, les préliminaires au début d’un rapport).
C’est quand ?
C’est avant l’éjaculation. Il survient systématiquement à partir d’un certain niveau d’excitation. Il faut que l’érection soit suffisante pour que ce fluide apparaisse.
[…]
Peut-on contrôler son émission ?
Non, c’est impossible. Le liquide sort forcément à partir du moment où il y a érection et que cela gonfle et appuie sur les glandes de Cowper. Ce fluide sort doucement, contrairement à l’éjaculation qui sort en jets.
À quoi sert-il ?
Il a deux fonctions : il sert à faciliter la pénétration et a donc un rôle de lubrifiant. Il sert aussi à nettoyer l’urètre en neutralisant l’acidité de l’urine qui pourrait nuire aux spermatozoïdes.
Est-ce la même chose que le liquide séminal ?
Non, le liquide séminal est, comme son nom l’indique, un liquide produit par les vésicules séminales. Il fait partie des composants du sperme. Le liquide séminal est donc visible uniquement au moment de l’éjaculation.
Le liquide pré-séminal peut-il entraîner une grossesse ?
Oui
et non. Naturellement, il ne contient pas de spermatozoïdes. MAIS, il peut entraîner avec lui des spermatozoïdes qui étaient présents dans l’urètre après une précédente éjaculation. De ce fait, une pénétration, même sans éjaculation peut parfois entraîner une grossesse. […]

https://www.filsantejeunes.com/le-liquide-pre-seminal-en-10-questions-15856

Concernant votre interrogation sur le délai à respecter entre 2 IVG, le site québécois d’information médicale  Passeport santé précise en réponse à une question d’une internaute :

[…] Il n'existe aucun délai obligatoire à respecter entre 2 IVG.
Donc si une femme vient un ou deux mois après pour une deuxième IVG, personne ne la refusera.
Mais après une IVG, l'équipe soignante fait tout pour que la femme qui a subi son IVG reparte avec une contraception efficace ! En effet, c'est toujours plus prudent de prévoir et la plupart des femmes sont encore plus conscientes de l'importance d'avoir une contraception qui leur convienne et qui soit efficace.
En effet une grande partie des IVG est due à un échec de contraception et non à une absence de contraception...

https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/ReponsesExpert/Question/delai-normal-entre-deux-ivg-33588

A toute fins utiles, nous vous invitons à lire :
- le dossier réalisé par le site de l’assurance maladie Ameli sur la contraception d’urgence
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/contraception-urgence/comprendre-contraception-urgence

- la réponse que nous avons rédigée face aux nombreuses questions sur l’IVG intitulée Je cherche des informations sur l’interruption volontaire de grossesse :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-linterruption-volontaire-de-grossesse-ivg/
Nous attirons votre attention sur le paragraphe « Quand et comment reprendre ma contraception après une IVG ? » :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-linterruption-volontaire-de-grossesse-ivg/#item-grid-64799

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi contacter l’antenne du Planning familial proche de votre domicile dont voici les coordonnées :
https://www.planning-familial.org/fr/le-planning-familial-de-gironde-33

N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou le gynécologue qui vous suit afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée en fonction de votre situation.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions