juin

Thc

Question

Bonjour, je dois faire une analyse d'urine pour détection thc. Lors de l'analyse vont-ils voir si il y a autre chose ou rechercher que le thc ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous devez passer une analyse d’urine pour la détection du THC (ou tétrahydrocannabinol)  et vous nous demandez si le laboratoire va chercher d’autres molécules que le THC.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire le chapitre consacré au dépistage des drogues sur le site Drogues-info-service : Les situations de dépistage. Concernant votre question, voici ce qui est indiqué :

Deux types de méthodes de dépistage

Les méthodes dites qualitatives utilisent un réactif chimique pour vérifier la présence ou non de drogue dans l’échantillon testé. Le réactif est calibré pour réagir à partir d’un certain seuil de présence de la substance. Si ce seuil est dépassé, le résultat est positif. S’il ne l’est pas, le résultat est négatif.

Les méthodes dites quantitatives mesurent la quantité exacte de drogue dans l’échantillon testé. Ce sont des méthodes très précises qui ne peuvent être mises en œuvre que par des laboratoires d’analyses qualifiés.

Les drogues dépistables
Les méthodes qualitatives ne dépistent que les principales drogues et familles de drogues : le cannabis, les opiacés (héroïne, morphine et dérivés naturels), la cocaïne et le crack, les amphétamines et certains dérivés dont l’ecstasy et la métamphétamine, la kétamine, la buprénorphine (Subutex®), la méthadone. D’autres drogues, tels que le GHB et les drogues hallucinogènes (LSD, champignons hallucinogènes), ne sont pas dépistées par ces tests.

http://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-depistage-des-drogues/Tableau-des-durees-de-positivite#.XQOFAn_gqih

Par ailleurs, vous trouverez un tableau concernant les types de drogues recherchées et leur durée de positivité :
http://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-depistage-des-drogues/Tableau-des-durees-de-positivite#.XQJtlxYzbcs

Nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer si d’autres recherches que la THC seront effectuées. N’hésitez pas à contacter Drogues info service pour leur poser la question :
http://www.drogues-info-service.fr/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

 NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions