juin

Relation entre les bactéries et les protozoaires

Question

Les bactéries peuvent-elles se développer dans les protozoaires ?

Réponse

Bonjour,

Vous nous demandez quelle est la relation entre les bactéries et les protozoaires.

Pour commencer, vous trouverez un chapitre complet sur les protozoaires sur le site Unisciel (Service Inter-Universitaire, une des Universités Numériques Thématiques françaises créées sous l’impulsion de la Direction de la Technologie du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.) dans la partie Diversité et unicité du vivant :

En biologie, le terme protozoaire désigne les protistes (eucaryotes unicellulaires) hétérotrophes qui ingèrent leur nourriture par phagocytose.
Généralités
Les protozoaires sont des organismes unicellulaires, ils forment un groupe paraphylétique. Leur cellule est eucaryote, c'est-à-dire possédant un vrai noyau, contrairement aux bactéries, procaryotes. La cellule est très différenciée, elle remplit de nombreuses fonctions nécessaires à la vie et comporte des organites complexes : vacuoles pulsatiles, cils, flagelles.
Les protozoaires se différencient donc fortement des cellules des tissus des métazoaires.
Ils ont conquis et se sont adaptés à tous les milieux de vie. Certains sont des parasites qui peuvent être dangereux. Leur reproduction sexuée ou asexuée est très complexe. Le mode de nutrition des protozoaires se fait par ingestion (phagocytose ou via un cytopharynx). Les protozoaires sont souvent hétérotrophes, c'est-à-dire qu'ils puisent leur source de carbone en provenance des différents composés organiques.
Les Protozoaires étant souvent unicellulaires, ce sont toujours de petits organismes, approchant le millimètre pour les plus gros, mais pouvant s'associer en colonies, formant alors presque des superorganismes.
Ils vivent exclusivement dans l'eau ou dans les sols humides ou à l'intérieur d'un organisme (dans le mucus pulmonaire, l'intestin, la panse de certains animaux...).
Ils sont connus pour être responsables de nombreuses maladies telles que la malaria, la maladie du sommeil, la maladie de Chagas et certaines dysenteries, telle l'amibiase.
Le groupe des protozoaires est paraphylétique. S'il a été par le passé décrit comme un embranchement, il ne constitue plus un taxon valide dans les classifications phylogénétiques modernes. […] 
Illustration
Paramecium aurelia. Microscope optique. Le plus connu des ciliés. Les bulles que vous voyez sont des vacuoles. Tout le corps est couvert par des cils, qui sont flous sur l'image à cause de leurs mouvements rapides.
La taille de la cellule varie de 50 à 300 µm de long suivant les espèces.
La paramécie utilise des cils pour se déplacer et se nourrir. La ciliature somatique, qui recouvre la cellule et bat de façon synchronisée, lui permet de se déplacer. Une ciliature orale distincte couvre la grande invagination ventrale en forme d'entonnoir, le péristome, qui mène jusqu'au cytostome (la bouche). Elle se nourrit essentiellement de bactéries par phagocytose.

http://ressources.unisciel.fr/DiversiteUnicite/chap2/co/2-Microbiologie_5.html

Le magazine Futura science donne une définition de la phagocytose :

La phagocytose est un mécanisme permettant aux cellules d'internaliser et de digérer des particules et des micro-organismes. La phagocytose joue un rôle dans les défenses de l’organisme contre des infections bactériennes et parasitaires ; elle est alors réalisée par des cellules spécialisées : les phagocytes, comme les macrophages ou les granulocytes neutrophiles.
Des organismes unicellulaires (protistes) ingèrent aussi des particules étrangères, comme des bactéries, débris cellulaires, poussières, par phagocytose.

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-phagocytose-223/

Concernant les bactéries et leur rôle, vous trouverez des informations sur le site personnel du Dr. Christian Thomsen, Vocabulaire médical. Vous trouverez également des informations sur les parasites dont les protozoaires font partie :

Bactérie / Germe / Micro-organisme / Microbe / Parasite / Virus
Tous ces termes appartiennent au vocabulaire de l’infectiologie.
Bactérie, parasite et virus désignent des êtres microscopiques que l’on peut classer dans des catégories plus vastes désignées par les termes  de germe, de microbe ou de micro-organisme.
[…]
Bactérie
Les bactéries sont donc des micro-organismes vivants, que l’on trouve dans tous les milieux. Elles sont la plupart du temps unicellulaires et toujours procaryotes, c’est-à-dire dépourvues de noyau.[…]

https://www.vocabulaire-medical.fr/encyclopedie/124-bacterie-germe-micro-organisme-microbe-parasite-virus

A la lecture de ces articles, on comprend donc que certaines bactéries sont absorbées par les protozoaires ciliés, en particulier les paramécies.

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

 NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions