juin

Polype vésiculaire

Question

La détection d'un polype vésiculaire de 6mm chez un homme âgé de 66 ans est-il grave signe de cancer?? Merci de m'aider

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si une présence de polype vésiculaire signifie qu’il y a un cancer.

Voici tout d’abord la définition du polype vésiculaire donnée par le Dictionnaire de l’Académie de médecine :

Formation faisant plus ou moins saillie sur le plan de la muqueuse vésiculaire.
Ce terme, qui ne préjuge pas de la nature bénigne ou maligne de la lésion, s’applique plutôt à des formes bénignes, qu’il s’agisse de tumeur ou de lésion pseudo-tumorale.[…]

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=polype%20v%C3%A9siculaire

En complément voici les réponses du Dr Jérôme Loriau, chirurgien digestif, sur le site Allodocteurs.fr créé par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse, médecins et présentateurs du Magazine de la santé :

Lorsque l'on a des polypes dans la vésicule biliaire, il n'y a pas de risque d'occlusion. En revanche dans certains cas, il peut y avoir un risque de cancer. Tout dépend de la taille des polypes. Mais il faut préalablement s'assurer qu'il s'agit bien de polypes car il est difficile en échographie de faire la différence entre des calculs et des polypes. Il convient donc de faire des échographies à intervalles réguliers. À partir d'une certaine taille, il faut systématiquement enlever la vésicule pour éviter le risque d'apparition de cancer. Mais il n'y a pas de symptômes de polypes.

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-quels-sont-les-risques-d-une-presence-de-polypes-dans-la-vesicule-biliaire--5615.asp?1=1

Il semble donc que les polypes puissent être un facteur de risque pour le cancer de la vésicule biliaire. Cependant, il est important de noter que présenter un facteur de risque pour un cancer ne signifie pas qu’on développera forcément ce cancer. D’autre part, d’après les sources d’information ci-dessus, il semble qu’un seul examen ne soit pas suffisant pour établir un diagnostic.

Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé       
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions