juin

Douleur post opératoire d'une hernie discale

Question

Qu'est-ce qui peut causer des sensations de brûlure au tibia et à la cheville après l'opération d'une hernie discale, ceci accompagné parfois de décharge électrique. Notons que j'ai un engourdissement permanent au niveau de l'os du tibia au beau milieu.

Réponse

Bonjour,

Vous avez été opéré d’une hernie discale il y a 20 jours et vous avez des sensations de brûlures dans la jambe ainsi qu’un engourdissement au niveau du tibia, outre les douleurs lombaires. Vous souhaiteriez en connaître l’origine.

La fiche d’information Chirurgie d’une Hernie Discale lombaire sur le site de la Société Française de Neurochirurgie vous donne quelques explications :

Quels sont les risques de l’opération ?
[…]
Le patient peut présenter, après une période d’intervalle libre, quelques jours, mois ou années, la réapparition d’une douleur sciatique, liée à une récidive de hernie discale. Elle peut être précoce si elle survient dans les jours qui suivent la chirurgie, justifiant le plus souvent une ré intervention. Elles sont le plus souvent tardives et surviennent dans 10 à 15 % des cas.
Un certain nombre de patients, enfin, va présenter des douleurs chroniques, comparées à des sensations de brûlures, de chaud et de froid, le réveillant la nuit. Il s’agit de douleurs neuropathiques, liées à la souffrance du tissu nerveux et qui vont nécessiter une prise en charge spécifique.

http://www.neurochirurgie.fr/spip.php?article213

Le Centre du rachis de l’est francilien attire votre attention sur les suites de l’intervention :

Les suites sont peu douloureuses bien contrôlées par le traitement analgésique. La douleur de sciatique disparaît soit dès le réveil, soit après quelques jours ; la paralysie demande au moins plusieurs jours à récupérer ; les troubles de la sensibilité demandent souvent plusieurs semaines avant de régresser. Une récupération complète des troubles sensitifs ou moteurs n’est jamais certaine.

http://www.centre-du-rachis.fr/hernielomb.php

Enfin, la fiche conçue par la Société Française de Chirurgie Rachidienne, La hernie discale lombaire vous donne des précisions au sujet des suites opératoires :

Quels sont les résultats escomptés ?
Dans 80 à 90% des cas la douleur sciatique ou crurale va disparaître ou diminuer dès le réveil. Le résultat sur le mal de dos est beaucoup moins bon, surtout si vous aviez des douleurs lombaires anciennes. En aucun cas, on ne peut donc vous assurer une guérison définitive. Les paralysies et les troubles sensitifs peuvent mettre un an avant de récupérer et parfois ne récupèrent jamais. La récidive de la douleur sciatique est possible. Elle peut être due à une récidive de la hernie. Elle survient dans 5 à 10% des cas et peut parfois être très précoce (quelques jours). La récidive n’implique pas forcément une nouvelle opération. S’il n’y a pas de récidive de hernie, la douleur peut être due à un problème de fonctionnement du nerf.  Celui-ci peut avoir été abimé par la compression parfois trop prolongée ou par la cicatrisation qui se fait après l’opération. Le traitement est médical et se fait souvent avec l’aide des centres anti douleurs. La persistance ou la majoration de la douleur lombaire pose toujours des problèmes difficiles à résoudre. Après un traitement médical complet, et  dans  quelques  cas  bien  particuliers,  une  opération  d’arthrodèse  (blocage  de  deux vertèbres) ou de mise en place d’une prothèse discale peut vous être proposée.

http://www.sfcr.fr/uploads/media/default/0001/02/hernie-discale-lombaire-20150507155059.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter le chirurgien qui vous a opéré. Lui seul pourra vous donner un avis pertinent au sujet de vos symptômes, en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions