juin

IRM cervicale

Question

Bonjour, je viens de récupérer mon compte-rendu d'IRM cervicale. La conclusion est la suivante : discopathie C4-C5 avec conflit disco-radiculaire avec la racine C5 droite et étroitesse foraminale C5-C6. Je sais ce qu'est une discopathie. En revanche pouvez-vous m'expliquer le conflit disco-radiculaire ainsi que l'étroitesse foraminale. Merci beaucoup du temps que vous consacrerez à ma réponse. Cordialement

Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez un extrait de votre compte-rendu d’examen d’IRM cervical et souhaitez comprendre certains termes.

Voici les définitions données par le Dictionnaire médical Larousse :

- Conflit discoradiculaire
« Relation anatomique anormale entre une ou plusieurs racines nerveuses et les disques intervertébraux qui sont correspondants.
Les hernies discales peuvent, en comprimant ou en irritant les racines nerveuses qui passent à leur voisinage, provoquer un conflit discoradiculaire responsable d'une sciatique ou d'une cruralgie. »
https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/conflit_discoradiculaire/12138

- foramen, foramina ou foramen
« Trou anatomique de petite dimension. »
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/foramen_foramina/34547
- foraminal : [terme dérivé de foramen, appelé également trou de conjugaison]
« Orifice de la colonne vertébrale livrant passage à un nerf rachidien destiné à innerver le corps.
Il existe entre 2 vertèbres adjacentes un trou de conjugaison droit et un trou de conjugaison gauche. Ils communiquent avec le canal rachidien creusé dans les vertèbres, qui abrite la moelle épinière, d'où naissent les nerfs rachidiens. Les traumatismes et les maladies de la colonne vertébrale (arthrose) peuvent rétrécir un ou plusieurs trous de conjugaison. Il en résulte une névralgie (douleur par irritation du nerf), telle qu'une sciatique dans un membre inférieur.»
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/trou_de_conjugaison/16727

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à revoir le médecin prescripteur de cet examen afin qu’il vous explique précisément les conséquences de ces problèmes sur votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions