juin

Chirurgie mini-invasive spondylolisthésis

Question

Bonsoir, J'habite Antibes 06600, ville située à 20kms de Nice et 15kms de Cannes. Souffrant depuis plusieurs années d'un antélisthésis, je me questionne sur la nécessité d'en arriver prochainement à l'intervention chirurgicale. Pourriez-vous m'indiquer un établissement hospitalier, qu'il soit situé sur la Côte d'Azur, où j'habite, ou ailleurs en France, Lyon, Paris ...., où je pourrais bénéficier des techniques d'opération les plus récentes, voire les meilleures ? Ce serait, semble-t-il, la chirurgie mini-invasive avec navigation 3D sous O-ARM ? Merci d'avance pour cette précieuse information, merci aussi pour votre site, découvert au hasard de mes recherches sur Internet, Bien cordialement.

Réponse

Bonjour,

Souffrant de spondylolisthésis depuis plusieurs années, vous recherchez des établissements hospitaliers spécialisés qui ont recours à des techniques de chirurgie mini-invasive du rachis pour traiter cette pathologie dans la région PACA voire ailleurs en France.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons vous conseiller un établissement plutôt qu’un autre. En revanche, nous pouvons vous indiquer des établissements qui pratiquent la chirurgie mini-invasive quand ils le mentionnent sur leur site.

Vous évoquez la chirurgie mini-invasive avec navigation 3D sous O-ARM. Nous avons identifié le CHU de Nice Pasteur 2 équipé de cette technologie, dans un article paru le 31 octobre 2015 dans le journal local Nice-Matin, (revue de presse n° 10 d’octobre 2015 de l’Université de Nice Sofia Antipolis) :
31/10/2015: O-Arm: une révolution pour les opérations complexes du dos –visualisation en 3D à Pasteur 2 –interview  du  Pr  Philippe  Paquis […]
http://espe-nice-toulon.fr/universite/contenus-riches/documents-telechargeables/communication-presse/revue-de-presse/archives/revue-de-presse-2015/revue-de-presse-ndeg10-1-au-31-octobre-2015

Le CHU Pasteur 2 est organisé en pôles, répartis sur les différents sites et c’est à l’Institut universitaire locomoteur que l’on trouve l’Unité de Chirurgie rachidienne
Traitement chirurgical de la colonne vertébrale

L’Unité de Chirurgie Rachidienne est le regroupement de deux spécialités, la neurochirurgie et la chirurgie orthopédique. Ce service est destiné à traiter les pathologies du rachis compliquées grâce à la synergie entre les orthopédistes et les neurochirurgiens. Ce travail commun de deux spécialités est une première au CHU de Nice et dans la région PACA
L’Unité de Chirurgie Rachidienne est en outre équipée d’un scanner de bloc opératoire permettant de faire un scanner au patient « pendant » l’intervention. C’est une garantie de sécurisation des pratiques qui rend la chirurgie du rachis moins lourde pour le patient et pour les suites opératoires.

https://institut-universitaire-locomoteur.chu-nice.fr/rachis/
Voici les contacts :
https://institut-universitaire-locomoteur.chu-nice.fr/rachis/contacts/

Nous avons localisé d’autres établissements qui pratiquent la chirurgie mini-invasive à Montpellier, à Lyon et Paris :

Le Centre de chirurgie vertébrale (Montpellier)

Le plateau technique multidisciplinaire du centre de chirurgie vertébrale de Montpellier (CCV MONTPELLIER) permet de diagnostiquer et de traiter de la façon la plus appropriée toutes les pathologies de la colonne vertébrale et du disque
- Thérapie manuelle et centre de la douleur
- Infiltration et radiologie interventionnelle
- Microchirurgie
- Chirurgie mini-invasive
- Chirurgie endoscopique
- Chirurgie de prothèse discale
- Chirurgie des déformations de la colonne.

http://www.ccv-montpellier.fr/index.php
Contact :
http://www.ccv-montpellier.fr/contactez-nous.php

A Lyon, nous avons identifié un service de pointe :
- Service de neurochirurgie - chirurgie du rachis et de la moëlle épinière de l’Hôpital Pierre Wertheimer des Hospices civils de Lyon :

Traitements proposés :
Chirurgie de hernie discale lombaire et de recalibrage du canal rachidien
Chirurgie de hernie discale cervicale
Arthrodèse lombaire
Exérèse des tumeurs (intra-médullaires, intra-durales et osseuses)
Instrumentation du rachis
Microchirurgie du rachis
Chirurgie antérieure du rachis lombaire et thoracique, vertébrectomie
Correction des déformations
Traitement de la malformation de Chiari
Ostéotomie vertébrale
Prothèses discales cervicales et lombaires
Chirurgie mini-invasive et percutanée, techniques de cyphoplastie et d’expansion vertébrale
Orthèses rachidiennes (minerves, corsets)
Chirurgie crânienne générale

http://www.chu-lyon.fr/fr/service-de-neurochirurgie-chirurgie-du-rachis-et-de-la-moelle-epiniere
Contact :
https://myhcl.sante-ra.fr/Espacepublic/rendezvous.aspx?CR=31026

A Paris :

Sur le site de l’Hôpital Foch de Suresnes on peut lire dans la partie du site consacrée à la neurochirurgie : 

Quelles sont les pathologies prises en charge par le service ?
[…]
Toutefois certains secteurs d’activité ont été particulièrement développés :
- Chirurgie endoscopique : cérébrale, hypophysaire, rachidienne
- Chirurgie rachidienne tumorale et dégénérative
- Chirurgie mini invasive du rachis (spondylolisthesis, arthrodèses....)

http://www.hopital-foch.com/group-foch/espace-patient/slug-hopital-foch-patient-fr/rendez-vous-hopital-foch/specialites-services-hopital-foch/neurochirurgie-hopital-foch

Enfin, le Centre francilien du dos utilise la technique 3D-O Arm :

Spondylolisthésis par lyse isthmique
Quelles sont les modalités d’une intervention chirurgicale ?
Dans la plupart des cas, elle doit comporter une arthrodèse lombaire, c’est à dire une fusion vertébrale, afin de pallier à l’instabilité et à la mobilité engendrée par cette fracture de fatigue.
L’utilisation d’une technique mini-invasive permet de ne pas détacher les muscles de la colonne vertébrale et facilite la récupération immédiate, tout en divisant par 7 le risque d’infection nosocomiale. L’utilisation de techniques mini-invasives est combinée à des technologies de navigation 3D O-Arm afin de sécuriser le geste opératoire.
Deux petites cicatrices décalées de 3cm de la ligne médiane permettent de mettre en place des écarteurs sans traumatise les muscles.
L’O-Arm fait ensuite une acquisition 3D de la colonne vertébrale du patient et de son spondylolisthésis. Tous les instruments du chirurgien sont repérés par des caméras infrarouges ce qui permet de contrôler en temps réel le déroulement de l’intervention, notamment la mise en place des vis pédiculaires. 
Après avoir libéré les nerfs, le disque est vidé et remplacé par une cale remplie de greffe. Cette dernière est obtenue en « recyclant » l’os qui écrasait les nerfs. Cette cale permet de redonner de la hauteur au disque et d’ouvrir le passage des nerfs.
Une ostéosynthèse par vis est alors mise en place pour stabiliser les vertèbres.
Ces implants sont laissé en place et ne gênent pas car ils sont enfouis sous les muscles.
Une nouvel acquisition 3D O-Arm est effectuée en post opératoire avant de fermer les incisions. On contrôle ainsi dorénavant le travail effectué au bloc opératoire au lieu de faire un scanner ou des radiographies le lendemain de l’intervention. A la moindre anomalie, la correction est effectuée immédiatement au lieu d’endormir et de réopérer le patient à nouveau.

http://www.cfdos.com/spondylolisthesis-par-lyse-isthmique/

Voici les coordonnées :
5 rue Leroux, 75116 Paris. Tel : 01 30 97 19 38

Nous espérons que les différentes pistes que nous avons identifiées vous permettront de trouver l’établissement qui vous convienne et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions