juin

Hymen

Question

Est-ce qu’on peut saigner quelques heures après la déchirure de l’hymen ? Ou bien le saignement est instantané ??

Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur les saignements générés par la rupture de l’hymen.

Tout d’abord nous vous proposons la lecture d’un article rédigé par Martin Winckler, médecin généraliste spécialiste de la santé sexuelle féminine :

L’hymen, mythes et réalités - rappels anatomiques et réflexions éthiques
[…]
5° Mais alors, pourquoi est-ce que le premier rapport sexuel fait saigner ?
Là aussi, il s’agit d’un mythe, entretenu par les cultures qui valorisent la virginité.
Un premier rapport sexuel avec pénétration ne fait pas toujours saigner, même s’il est inconfortable ou douloureux (et il ne l’est pas toujours non plus). Mais la vulve est une zone aussi sensible et fragile que l’intérieur de la bouche ; une pénétration trop rapide ou brutale peut provoquer un saignement, comme quand on se brosse les dents ; et, même minime, un saignement sur un drap blanc est toujours spectaculaire. Evidemment, plus la femme est jeune, plus une pénétration peut être traumatique et susceptible de faire saigner. Et de toute manière, si elle n’est pas consentante, il ne s’agit pas d’un rapport sexuel, mais d’un viol.
Il y a aussi des explications non anatomiques, mais culturelles, au « saignement après le premier rapport ». Dans certaines cultures (de la Méditerranée, en particulier), après la nuit de noces, on tend le drap nuptial à la fenêtre pour montrer d’une part que le mariage est « consommé » et d’autre part que la mariée était vierge. Il est bien évident qu’il faut que ce drap soit rougi. Pour que les femmes, les maris (qui ne sont pas tous des brutes) et les familles ne perdent pas la face, les stratagèmes pour « rougir les draps » ne manquent pas. Mais ce type de coutume pérennise le mythe du « premier rapport qui fait saigner en rompant l’hymen.

http://martinwinckler.com/spip.php?article1140

En complément, voici ce qu’indique le site d’information médical Fil santé jeunes :

Est-ce que l’hymen saigne toujours lors du premier rapport ?
Non ! C’est d’ailleurs pour cela que l’on ne doit pas le considérer comme preuve de virginité. Les saignements ne sont pas systématiques et ne durent pas.
Un tiers des filles n’ont pas d’hymen ou ont un hymen suffisamment souple pour s’écarter et permettre la pénétration sans déchirement. Il peut aussi avoir déjà été déchiré lors d’attouchements brusques, de caresses avec introduction dans le vagin, lors de la pratique d’activités sportives (danse classique et équitation par exemple) …
Dans certains cas rares, l’hymen est trop épais. La pénétration est alors impossible et/ou très douloureuse. Le gynécologue pourra alors intervenir en pratiquant une petite incision pour que les rapports sexuels soient possibles.

https://www.filsantejeunes.com/l-hymen-5072

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et vous invitons à interroger votre médecin traitant ou votre gynécologue pour tout complément.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé. 

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 

Retour à la liste des questions