juin

Suis-je enceinte

Question

Bonjour, Vendredi dernier j’ai inversé ma pilule, j’ai prise celle de samedi au lieu de celle de vendredi et celle de vendredi et un comprimé blanc après celle de samedi et rose c’est le cycle de mes règles ma pilule est optilova et depuis dimanche j’ai des tiraillements au dos au ventre, j’ai des nausées, mal légèrement aux seins et pas faim, je suis dégoûtée de certain aliment.

Réponse

Bonjour,

Vous avez inversé 2 comprimés lors de la prise de votre pilule Optilova. Vous craignez une grossesse et souhaitez avoir notre avis.

 Dans quel cas le médicament OPTILOVA est-il prescrit ?
C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones). Pour limiter les risques d'oubli, chaque plaquette contient 7 comprimés rouges dépourvus de toute substance active, destinés à être pris pendant les règles.
[…]
Conseils

L'oubli d'un comprimé rouge (inactif) ne prête pas à conséquence. Jeter le comprimé rouge non pris.
En cas d'oubli d'un comprimé blanc (actif), les recommandations sont les suivantes : prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante)
. Si l'oubli date de moins de 12 heures, la sécurité contraceptive n'est pas altérée. Si l'oubli est constaté plus de 12 heures après l'heure habituelle de prise, trois situations différentes peuvent alors se présenter :
- l'oubli a lieu pendant la 1re semaine de la plaquette : utiliser une contraception complémentaire (préservatif) pendant les 7 jours qui suivent. L'efficacité contraceptive peut être compromise en cas de rapports sexuels ayant eu lieu pendant les 7 jours qui précédaient l'oubli ;
- oubli pendant la 2e semaine de la plaquette : aucune méthode contraceptive complémentaire n'est nécessaire si les comprimés ont été pris correctement pendant la 1ère semaine ;
- oubli pendant la 3e semaine de la plaquette : prendre les comprimés blancs restants aux jours prévus et enchaîner directement avec la plaquette suivante sans prendre les comprimés rouges. Des saignements irréguliers peuvent survenir pendant la plaquette suivante. Il est également possible d'arrêter prématurément les comprimés blancs à la date de l'oubli et de passer tout de suite aux comprimés rouges, ce qui aura comme conséquence de provoquer des règles.
En cas d'oublis multiples, l'utilisation d'une contraception complémentaire est nécessaire pendant les 7 jours qui suivent le dernier oubli.
En cas d'oubli(s) et d'absence de règles à l'arrêt d'une plaquette, il existe un risque de grossesse et un test est nécessaire avant de commencer une nouvelle plaquette.

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp5061-OPTILOVA.html

Concernant l’éventualité d’une grossesse, voici ce qu’indique sur son site le Dr Martin Winckler, médecin généraliste spécialiste de la santé sexuelle féminine :

Si vous pensez que vous pouvez être enceinte en ayant des règles (ou quelque chose qui leur ressemble), et si vous voulez en avoir le cœur net, faites un test de grossesse, sanguin ou urinaire […]. Il n’y a pas d’autre moyen. En effet, les symptômes de grossesse n’ont rien de caractéristique en soi : le gonflement des seins peut survenir si votre pilule est mal adaptée ; le retard de règles en cas de cycle anovulatoire […]; les nausées, elles, peuvent se voir dans de nombreuses situations, à commencer par une pilule mal tolérée, les intoxications alimentaires et gastro-entérites, les migraines, etc. Et beaucoup de grossesses débutantes ne provoquent aucun symptôme.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander. Martin Winckler. Editions Fleurus, 2008. Page 90.
https://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/tout_sur_les_re_gles_pdf_final.pdf

Si vous souhaitez des informations complémentaires, nous vous invitons à contacter Fil santé jeunes, site spécialisé pour les 12-25 ans et mis en place par l’ancien INPES devenu aujourd’hui Santé publique France.
Ce site propose plusieurs services d'aide, par mail, chat, via un forum.
Ligne téléphonique de Fil santé jeunes : 0800 235 236.
Service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 23h
http://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions
Une équipe de psychologues, médecins, juristes... répondra à vos questions et pourra, si besoin,  vous diriger vers un centre de planification :
http://www.filsantejeunes.com/quest-ce-quun-centre-de-planification-6455

En tant que documentalistes nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons, si vous avez le moindre doute, de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions