juin

Lien entre OVCR et AVC ?

Question

Bonjour J’ai 36 ans.. j’ai fait une OVCR. Le médecin m’a fait une angiographie et ne préconise aucun traitement car cela rentre dans l’ordre. De plus les bilans sanguins montrent que tout va bien. Je n’ai pas de SAPL, pas de thrombophilie, pas d’hypertension, pas de cholestérol, pas de diabète... Le médecin n’a pas trouvé la cause. J’ai peur de faire un AVC et que cela soit un symptôme. Est-ce que lorsqu’on Fait une OVCR il faut faire un scanner cérébral avec produit de contraste ? Est-ce qu’il y a un lien entre AVC et OVCR? Bien à vous

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) sans séquelles et vous craignez que cela soit un signe précurseur d’AVC.

On peut lire dans la conclusion d’un article du Traité d’Ophtalmologie de l’EMC : Occlusions veineuses rétiniennes / A. Pierru, E. Héron, J.-F. Girmens, M. Pâques (2015) :

L'OVR est un accident vasculaire qui n'a pas vraiment d'équivalent dans l'organisme, d'où sa méconnaissance par le public et souvent par les médecins. Les OVR posent à l'ophtalmologiste de nombreux problèmes de prise en charge, car des pans entiers de la maladie restent à comprendre. Le ou les facteurs déclenchant une OVR restent inconnus ; les notions générales de « terrain », de « mauvais état circulatoire » ne doivent plus être employées pour rendre compte de l'étiologie de la maladie, ces concepts étant scientifiquement peu productifs, et de plus inopérants pour expliquer une OVR survenant à l'âge de 20 ans. Les données de l'épidémiologie s'accordent sur une incidence élevée d'HTA et de glaucome, mais divergent nettement sur l'implication d'autres facteurs. Le rôle des anomalies de la coagulation est largement surestimé, et sans doute très accessoire voire inexistant. Globalement, le pronostic visuel des OVR reste aléatoire, mais est un peu meilleur depuis l'avènement des traitements intravitréens. […]

https://www.em-consulte.com/article/986999/occlusions-veineuses-retiniennes

Concernant un lien entre OVCR et AVC, on peut lire dans un dossier de l’INSERM, les facteurs de risque à surveiller :

Prévenir, la meilleure stratégie pour lutter contre les AVC
La prévention du premier AVC (dite "prévention primaire") est particulièrement importante puisque ceux-ci représentent 75% des cas. Cette prévention repose principalement sur le dépistage et le traitement des facteurs de risque vasculaires :
- le niveau de pression artérielle,
- l’excès de cholestérol,
- le diabète,
- l’obésité,
- la fibrillation auriculaire
- le tabagisme, une consommation d’alcool excessive et la sédentarité.

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/accident-vasculaire-cerebral-avc

L’OVCR ne fait pas partie de ces facteurs de risque.

Pour plus d’informations précises, vous pouvez peut-être contacter l’Association OVR (née sous l'impulsion du Pr. Michel Paques grâce à l'implication de quelques patients, qui forment le bureau).
http://www.asso-ovr.fr/occlusion-veineuse-retinienne-ovcr-obvr/

Vous trouverez sur leur site des informations sur la maladie, les traitements, et des documents tels qu’un Livret d’information : Vivre avec une Occlusion Veineuse de la Rétine. Questions / Réponses
http://www.asso-ovr.fr/wp-content/uploads/2018/01/4487_Vivre-avec-une-OVR_Vf.pdf

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour mieux comprendre ce que vous avez eu. Votre médecin reste de toute façon votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions