juillet

Evolution visage bébé

Question

Je voulais d'emblée vous remercier pour les réponses documentées et impeccable que vous apportez à nos préoccupations à chaque fois. Je voulais savoir si vous pouvez me dire à quel mois ou âge à peu près un bébé prend son visage qui sera presque définitif. J'ai une petite fille de 4 mois aujourd’hui. Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir à quel âge l’enfant a son visage définitif, c’est-à-dire le plus proche de son visage d’adulte.

Lors de nos recherches nous n’avons pas trouvé d’articles scientifiques répondant précisément à votre question. Ce que l’on peut dire c’est que l’évolution du visage est progressive et continue jusqu’à l’adolescence. Ce que confirme cette réponse d’un professeur de médecine sur le site de la Radio télévision Suisse (RTS)  (27 septembre 2013):

Question :
Jusqu'à quel âge le crâne et le visage peuvent-ils se développer/s'élargir? J'ai 18 ans, je mesure 1m77 (j'ai dépassé la taille de mon père) et j'ai encore un visage convexe.
Réponse de Pierre Maechler
Professeur, Centre Médical Universitaire, Université de Genève
La croissance des os est variable selon les parties du corps. Les membres (bras, jambes) sont les parties qui finissent de grandir en dernier, soit dans l’année qui suit l’apparition des règles chez les filles et de façon plus variable, entre 16 et 20 ans, chez les garçons. Par contre, la fin de croissance du crâne est beaucoup plus précoce. On observe d’ailleurs que les bébés ont déjà une grosse tête en proportion du reste du corps.
La taille du crâne se stabilise donc tôt dans l’enfance. Par contre, la mâchoire grandit encore assez tard, en particulier sous l’influence des hormones masculinisantes (c’est-à-dire de façon plus marquée chez les garçons). Un abus de ces hormones chez des personnes dopées donne une forme du bas de visage typiquement très "carrée"… Ce qui permet d’émettre des soupçons sur certains athlètes ! Mais ceci est une autre histoire.

https://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/corps-humain/5247309-jusqu-a-quel-age-le-crane-et-le-visage-peuvent-ils-se-developper-s-elargir-j-ai-18-ans-je-mesure-1m77-j-ai-depasse-la-taille-de-mon-pere-et-j-ai-encore-un-visage-convexe-.html

Ces informations sont confirmées dans l’article : Croissance physique des nourrissons et des enfants / Evan G. Graber, article paru dans le manuel américain MSD.

Circonférence de la tête
La circonférence de la tête se mesure à l’endroit le plus large de la tête de l’enfant. Le médecin place le mètre ruban au-dessus des sourcils et des oreilles, puis fait le tour de la tête. Cette mesure est importante, car la taille de la tête reflète la taille du cerveau, ce qui permet au médecin d’évaluer si le développement du cerveau se fait normalement. La circonférence de la tête est mesurée régulièrement jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
À la naissance, le cerveau mesure 25 % de sa taille à l’âge adulte, et la circonférence de la tête est d’environ 35 centimètres. À 1 an, le cerveau mesure 75 % de sa taille à l’âge adulte. À 3 ans, le cerveau mesure 80 % de sa taille à l’âge adulte. À 7 ans, le cerveau mesure 90 % de sa taille à l’âge adulte.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-infantiles/croissance-et-d%C3%A9veloppement/croissance-physique-des-nourrissons-et-des-enfants

Enfin, plus précisément sur la physionomie du visage, nous vous proposons l’article de Futura sciences, un magazine scientifique : Auquel de ses deux parents l'enfant ressemble-t-il le plus ?

 […] Résumons : les filles ressemblent plus à leur mère, les garçons à leur père, tout semble normal. Sauf entre 0 et 1 an où filles et garçons ressemblent plus à leur mère... Un peu comme si l'expression de la contribution paternelle était effacée pendant une période critique, au cours de laquelle se jouent sans doute des phénomènes d'attachement, afin qu'un éventuel "problème" de paternité ne soit pas détecté. D'où l'insistance des mères pour attribuer la ressemblance du nouveau-né au père...

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/recherche-auquel-deux-parents-enfant-ressemble-t-il-plus-9957/

Nous espérons que ces quelques pistes vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé     

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions