juillet

Demande d'aide financière ou allocation

Question

Je vous envoie mon courrier afin d'étudier ma demande, je suis malade d'une maladie psychologique et neuroleptique de longue durée. J'ai travaillé en France et actuellement je suis en France, je souffre de cette maladie qui me rend dans l'incapacité de travailler alors je suis sans travail et sans aucune ressource et je suis dans une grande difficulté financière pour subir aux besoins de la vie quotidienne liée aux soins et médicaments, je demande si possible avoir une aide financière ou allocation.

Réponse

Bonjour,

D’origine marocaine, vous avez travaillé en France et souffrez de troubles psychiques. De ce fait, vous êtes dans l’incapacité de travailler et nous demandez comment bénéficier d’une allocation.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui ne peut vous répondre sur cette question spécifique liée à l’accès au droit de santé. Nous vous listons des organismes susceptibles de vous aider. Comme vous ne nous indiquez pas où vous résidez en France, nous vous communiquons des références de lieux qui ne seront peut-être pas adaptés à votre lieu d’hébergement. Vous pourrez au moins les contacter par mail ou téléphone.

Nous vous proposons de contacter le Comede (le Comité pour la santé des exilés (Comede) qui s’est donné pour mission d’Agir en faveur de la santé des exilés et de défendre leurs droits).
Vous pouvez contacter l’
Espace Santé Droit (ESD) (en partenariat avec la Cimade) :

L’ESD soutient les personnes étrangères qui rencontrent des problèmes liés au titre de séjour pour soins, à la protection contre l’expulsion des personnes gravement malades, aux blocages dans l’accès à la protection maladie (Assurance maladie, AME, Dispositif soins urgent et vitaux,…) ou autres prestations sociales quand elles sont liées à l’état de santé, plus généralement aux difficultés d’accès aux soins.

Voici leurs coordonnées : 01 43 52 69 55
http://www.comede.org/lespace-sante-droit-avec-la-cimade-en-seine-saint-denis/

Vous pouvez aussi vous adresser directement à la Cimade qui a des antennes en région :

Que vous soyez étranger ou étrangère – confronté·e à des problèmes de papiers, de discrimination – ou travailleur social, partenaire, militant associatif, nous vous invitons à prendre contact avec la délégation nationale de votre région, ou à défaut le groupe local, qui saura vous indiquer les démarches et les contacts appropriés.

https://www.lacimade.org/etre-aide-par-la-cimade/

Enfin, si vous résidez à Paris, nous vous conseillons de venir poser votre question à notre partenaire,  Migrations santé, association qui oeuvre pour la promotion de la santé des migrants, réfugiés et leur famille, et qui assure une permanence le mercredi 10 juillet à la Cité de la santé :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/permanences-de-conseil/sinformer-sur-ses-droits-en-sante/#item-grid-60152

Vous pouvez aussi contacter Migrations santé à partir de ce formulaire de contact :
https://migrationsante.org/contact/

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions