juillet

ECBU

Question

Pouvez-vous m’éclairer sur la procédure de mettre un malade en chambre isolée à l’hopital (pancarte à la porte d’entree de sa chambre , port de masques par le personnel ) au motif que l’analyse ECBU soit positif ; or il m’a semblé que ce résultat est révélateur d’une infection urinaire ; merci de me dire d’avantage.

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir pourquoi une patiente atteinte d’un myélome est placée dans une chambre isolée, au motif selon vous, d’un ECBU positif.

Vous nous dites que la patiente est atteinte d’un myélome. Nous vous proposons en premier lieu de lire le Guide patients réalisé par l’Institut National du Cancer (INCA) qui consacre un paragraphe aux infections car le patient atteint de myélome est immunodéprimé [Se dit d'un sujet incapable d'avoir des réactions immunitaires normales / Dictionnaire Larousse].

5.9 LES INFECTIONS
Le myélome provoque un affaiblissement du système immunitaire*qui peut être aggravé par certains traitements. Ainsi, le corps est plus sensible aux infections. Lorsqu’une infection est détectée, des antibiotiques sont généralement prescrits. En prévention, des immunoglobulines sont parfois administrées par voie intraveineuse ou sous-cutanée. Le plus souvent, il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe saisonnière et contre le pneumocoque. Pour les patients en cours de traitement, la vaccination n’est pas systématique. Pour les vaccins habituels (la diphtérie, le tétanos et la polio), un rappel pourra être réalisé par votre médecin si nécessaire. Enfin, les vaccins vivants, tels que la fièvre jaune par exemple, sont contre-indiqués au moins six mois après la fin des traitements médicamenteux du cancer. En cas de voyage dans des pays dits « à risques », questionnez votre hématologue et/ou votre médecin traitant. Il peut être conseillé à l’entourage d’une personne malade du myélome de se faire vacciner contre la grippe, afin de limiter le risque de lui transmettre le virus. Pour les proches, le vaccin ne sera pris en charge par l’assurance maladie que dans le cas où ils font eux-mêmes partie des personnes pour lesquelles la vaccination est remboursée (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de certaines affections…). Parlez-en avec votre médecin.

https://www.e-cancer.fr/content/download/131168/1604638/file/Comprendre-le-myelome-multiple_2015.pdf

Vous évoquez un ECBU positif, vous lirez sur cette fiche élaborée par les biologistes de Labtestsonline qu’en effet,

Un ECBU peut être effectué dans le but de diagnostiquer une infection

et que le fait qu’il soit « positif » en confirme la présence. Cela tend à expliquer la mention « ECBU positif » sur la porte de la chambre afin d’alerter le personnel soignant afin qu’il redouble de précaution.
http://www.labtestsonline.fr/tests/UrineCulture.html?mode=print

Enfin, vous en saurez plus sur la prise en charge d’un patient immunodéprimé dans le Guide Technique d'Hygiène Hospitalière du Cpias, Réseau National de Prévention des infections associées au soins. Vous y trouverez la procédure complète à appliquer pour le personnel soignant et les visiteurs :
http://www.cclin-arlin.fr/nosopdf/doc04/0013770.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que ces pistes vous permettront de mieux comprendre la situation que vous nous décrivez.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions