juillet

Atrophie des nerfs optiques

Question

On a vu une atrophie des nerfs optiques et pas de traitement prévu car ils ne connaissent pas la cause. Je suis très inquiet, ma vue baisse beaucoup, j’ai vu beaucoup de spécialistes, passé tous les tests, mais ils ne savent pas la cause.

Réponse

Bonjour,

Votre vue baisse en raison d’une atrophie de votre nerf optique. Vous ne pouvez bénéficier d’aucun traitement car les médecins n’ont pas trouvé la cause de cette atrophie.

A titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire sur :

- le site de l’Encyclopédie médicale Larousse :

Atrophie du nerf optique, résultant d'une destruction plus ou moins complète des fibres du nerf optique.
Une atrophie optique peut être provoquée par un processus inflammatoire
(méningite, sclérose en plaques, syphilis, etc.), tumoral (compression du nerf optique par une tumeur), vasculaire (obstruction des vaisseaux irriguant le nerf optique) ou toxique (absorption de quinine, d'oxyde de carbone, de plomb). Certaines atrophies optiques, relativement rares, sont héréditaires ; elles sont transmises aux hommes par les femmes, comme la maladie de Leber, qui atteint plus particulièrement les hommes jeunes.
L'atrophie optique entraîne une perturbation des fonctions visuelles : la vision des couleurs est difficile, le champ visuel s'altère et l'acuité visuelle diminue plus ou moins profondément. L'examen du fond d'œil permet de constater une décoloration de la papille optique (extrémité antérieure du nerf optique) pouvant aller de la pâleur à une blancheur nacrée.
Le traitement préventif est essentiel : dépistage et élimination de la cause de l'atrophie optique chaque fois que possible. Dans la sclérose en plaques, en cas d'atteinte aiguë du nerf optique, le traitement par des corticoïdes par voie veineuse permet une récupération rapide de la fonction visuelle et évite l'installation d'une atrophie secondaire. Dans le cas de la maladie de Leber, il n'existe pas de traitement préventif. Toute atrophie optique constituée est irréversible.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/atrophie/11419

- sur le site de Futura sciences (magazine de vulgarisation scientifique français)

L'atrophie du nerf optique est une maladie dans laquelle des fibres du nerf optique sont détruites, d'où une perturbation de la vision. Elle peut être liée à une inflammation (méningite, sclérose en plaques...), une tumeur avec compression du nerf optique, une obstruction de vaisseaux sanguins qui irriguent le nerf optique... […]

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/ophtalmologie-atrophie-nerf-optique-16722/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?

Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions