juillet

CRP élevée

Question

Bonjour ! Voila, je suis depuis 2mois très très fatiguée, avec faiblesse intense, vertiges positionnel, tremblements, bouffées de chaleur extrême, maux de tête!!! Après bilan sanguin, j'ai une CRP élevée!, mal aux articulations avec œdèmes !!! ma TSH est normale (mais faut-il se fier à une simple prise de sang?)!, ferritine élevée (j ai eu une grosse anémie soignée par transfusions de sang et gélules de fer, vitamines b12, et d, qu'en pensez-vous pour un 1er diagnostic? Merci!

Réponse

Bonjour,

Vous énumérez les symptômes dont vous souffrez et vous venez de réaliser une prise de sang qui a révélé une protéine C-réactive élevée. Vous nous demandez notre avis.

Nous vous remercions de votre confiance mais en tant que service de documentation, nous ne pouvons donner d’avis médical.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire la réponse que nous avons élaborée :  Je veux comprendre mes analyses de sang.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/analyse-de-sang/

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant :
- Bilan inflammatoire : protéine C-réactive (CPR) et vitesse de sédimentation :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/analyse-de-sang/#item-grid-18401

Concernant la ferritine dont le taux se révèle élevé, voici les explications du site Labtestonline spécialisé dans l’interprétation des analyses biologiques :

Comment interpréter son résultat ? 
La ferritine est diminuée dans les carences sévères en fer ou dans la malnutrition. Elle est augmentée dans les états de surcharge en fer, spécialement dans l'hémochromatose.
Y a-t-il d’autres choses à savoir ? 
La ferritine est normalement présente dans toutes les cellules de l’organisme et seulement en petite quantité dans le sang. Lorsqu’il y a lésion des organes contenant la ferritine (en particulier le foie, la rate ou la moelle osseuse), les taux de ferritine peuvent s’élever même lorsque la quantité de fer totale de l’organisme est normale. Les dosages de ferritine ne sont pas d’une grande aide lorsqu’ils sont réalisés chez des patients atteints d’une maladie du foie, d’infections chroniques, de cancers ou de maladies auto-immunes (qui sont tous associés à une lésion organique).

http://www.labtestsonline.fr/tests/Ferritin.html?tab=3

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis du médecin qui vous suit, car lui seul est capable de vous donner un avis médical personnalisé pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions