juillet

Pneumologie

Question

Bonjour, la santé de mon mari se dégrade depuis plusieurs années. Il tousse en permanence et fait régulièrement (au moins une fois pas jour) une crise d'étouffement qui peut aller jusqu'à une perte de conscience de quelques secondes et à des secousses épileptiques au niveau de la main droite. Son suivi par un généraliste ne me semble pas suffisant d'où ma question : pouvez-vous m'indiquer les services de pointe en pneumologie dans les hôpitaux parisiens ?

Réponse

Bonjour,

Votre mari souffre de toux chronique, ce qui peut le conduire à étouffer voire à perdre connaissance brièvement. Vous cherchez un service de pneumologie qui puisse le prendre en charge efficacement.

Lors de nos recherches documentaires nous avons repéré deux articles médicaux dont certains des auteurs exercent dans des services hospitaliers parisiens. On peut penser que ces médecins sont au fait des pathologies respiratoires, notamment l’asthme dont votre mari souffre, et la toux qui le fragilise.

- Asthme aigu grave / S. Salmeron. – Traité de Pneumologie de l’Encyclopédie médico-chirurgicale, [6-039-A-50], 2007.
https://www.em-consulte.com/article/58404/asthme-aigu-grave

Fondation Hôpital Saint Joseph  
Service de pneumologie-allergologie / S. Salmeron
185, rue Raymond-Losserand
75674 Paris cedex 14
Tél 01 44 12 80 00 ou par mail rdv(at)hpsj.fr

Le service de pneumologie-allergologie est dirigé par le Dr Sergio Salmeron.
Les maladies respiratoires sont très fréquentes dans la population générale car le poumon est le seul organe en relation permanente avec l’air du milieu extérieur et la circulation sanguine. Ainsi, le poumon est très sensible aux facteurs de l’environnement ; Il est également étroitement lié au système cardio-vasculaire.
Prise en charge de toutes les maladies respiratoires, du diagnostic au traitement :
- Permettre une prise en charge globale grâce à une approche multidisciplinaire, médicale, chirurgicale, psychologique et sociale.
- Répondre, au mieux, aux attentes des patients et des familles. Délivrer aux patients une information précise et adaptée.
- Maintenir un lien étroit avec le médecin traitant, constamment informés des décisions importantes. Les médecins du service sont directement accessibles au téléphone.
La prise en charge de toutes les maladies respiratoires est réalisée, grâce aux compétences présentes dans le service mais également à la qualité du plateau technique de l’hôpital et des liens étroits avec les autres services cliniques, biologiques et la pharmacie. [… ]

https://www.hpsj.fr/specialites/pneumologie-allergologie/presentation/

- Toux chronique de l'adulte : physiopathologie, étiologies, prise en charge / R. Escamilla, N. Roche. – Traité de Pneumologie de l’Encyclopédie médico-chirurgicale, Disponible en ligne depuis le 07/06/2019

Résumé
La toux est un acte réflexe visant à protéger les voies aériennes mais, lorsqu'elle devient chronique, la toux est délétère, affectant la qualité de vie du patient. La physiopathologie des toux chroniques n'est pas encore totalement élucidée ; après un épisode aigu initiateur, le passage à la chronicité résulterait d'une sensibilisation du réflexe tussigène avec une réponse anormale à de nombreux stimuli habituellement bien tolérés. Définie par une durée supérieure à huit semaines, la toux chronique native survenant en dehors de toute pathologie antérieure connue et avec un cliché thoracique normal est un problème fréquent dans la vraie vie. Ainsi, les toux chroniques représenteraient 6 % des consultations chez le médecin généraliste et de 10 à 30 % des consultations chez le pneumologue. Les toux médicamenteuses, essentiellement liées aux inhibiteurs de l'enzyme de conversion, les toux postinfectieuses, le reflux gastroœsophagien, la rhinorrhée postérieure, l'inflammation à éosinophiles (toux équivalente d'asthme, bronchite à éosinophiles, toux allergique) représentent 80 % des étiologies des toux chroniques. La recherche et le traitement de ces facteurs aggravants sont donc essentiels, permettant d'améliorer plus de 75 % des patients. Chez certains patients, aucune étiologie n'est retrouvée et la toux est considérée comme idiopathique [d’origine inconnue]. Ces toux souvent réfractaires à tout traitement ont conduit à un nouveau paradigme, celui du cough hypersensitivity syndrome (CHS) ou syndrome de toux chronique d'hypersensibilité. Le CHS est un syndrome clinique caractérisé par une toux invalidante avec une sensibilité majorée à de nombreux agents tussigènes ou apparaissant pour des stimuli non tussigènes. Cet état est chronique, avec un fort retentissement sur la qualité de vie. Le CHS résulte d'une sensibilisation du réflexe tussigène, réalisant une neuropathie sensitive sur le même modèle que celle de la douleur dans la fibromyalgie. Le CHS répond peu au traitement antitussif classique mais il ouvre la voie aux neuromodulateurs et à de nouvelles cibles thérapeutiques.

https://www.em-consulte.com/article/1297274/toux-chronique-de-l-adulte-physiopathologie-etiolo

L’article est consultable dans sa totalité à la Cité de la santé.
Vous trouverez sur le lien suivant les informations pratiques pour venir le consulter : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/informations-pratiques/

Hôpital Cochin
Service de Pneumologie
27 Rue du Faubourg Saint-Jacques
75014 Paris
Tel 01 58 41 23 72
https://www.aphp.fr/service/service-06-021

Nous espérons que cette liste non exhaustive des services de pneumologie vous sera utile pour permettre une prise en charge adaptée de votre mari.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions