juillet

Gale

Question

Comment se débarrasser de la gale ? Traitement sur la peau mais aussi pour la maison, les vêtements etc. Je vous remercie.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre les mesures à prendre pour se débarrasser de la gale.

Un dossier de l’Assurance maladie vous donne les grandes lignes des traitements à effectuer : Le traitement et les mesures à prendre en cas de gale
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/gale/traitement-mesures-prendre

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le dossier de la Société française de dermatologie sur la gale. 
En voici tout d’abord le Résumé :

La gale humaine est une affection contagieuse qui se transmet par contact humain direct. Elle est due à un parasite qui pénètre la couche superficielle de la peau. Contrairement à certaines idées reçues, elle touche toutes les tranches d'âge, toutes les populations et tous les milieux socio-économiques. On estime qu'environ 300 millions de personnes sont concernées dans le monde.

Ensuite, vous trouverez des informations pratiques pour vous débarrasser de ce parasite :

La Gale : quels conseils suivre ?
Respecter rigoureusement les consignes du médecin pour éradiquer le parasite
L'éradication de la gale passe à la fois par le respect rigoureux de la prescription thérapeutique, une abstinence sexuelle pendant le traitement et par le lavage du linge à 60°C après chaque application ou prise médicamenteuse.
Si un traitement local est prescrit, l'application soigneuse du produit sur l'ensemble du corps, avec le respect des temps de pause, est essentielle à l'efficacité du traitement local, avec un second traitement 8 jours plus tard et deux prises médicamenteuses de 7 à 15 jours d'intervalle sont indispensables à l'efficacité du traitement oral.
Eviter les rapports sexuels pendant le traitement
Afin de ne pas se recontaminer ou de ne pas recontaminer son partenaire sexuel ou son conjoint, il est recommandé d'éviter les rapports sexuels jusqu'à la fin du traitement.
Traiter la literie et laver les vêtements à 60°C
Afin d'éviter tout risque de recontamination, il est impératif de laver le linge porté au cours de la dernière semaine à 60°C après chaque prise du traitement.
[…]
Traitement contre la Gale
[…]
Traitement du sujet ET de l'entourage

Le traitement de la gale nécessite à la fois le traitement du sujet atteint mais également le traitement de son entourage. Il est donc indispensable de s'assurer du diagnostic. En cas de doute diagnostique, il est préférable d'adresser le patient à un spécialiste et/ou de réaliser, dans la mesure du possible, un examen parasitologique des lésions à la recherche du parasite et de ses œufs.
Une fois le diagnostic certain, deux stratégies thérapeutiques sont possibles, l'une par voie locale, l'autre par voie générale.
Traitement local
Le traitement local fait appel au benzoate de benzyle qui reste le produit de référence. Les protocoles sont assez variables, aucun d'entre eux n'ayant montré sa supériorité par rapport à un autre. Classiquement, on badigeonne à l'aide de compresses ou d'un pinceau l'ensemble du corps y compris le cuir chevelu, à l'exception du visage. Le produit est appliqué, soit une fois et gardé 24 h avant d'être lavé, soit deux fois à 10 minutes d'intervalle et gardé 24 h avant d'être lavé, soit deux fois à 24 h d'intervalle. L'entourage du patient (conjoint, partenaires sexuels et enfants) doivent être traités de la même façon (même s'ils ne se grattent pas) avec des durées d'application du produit toutefois plus courtes pour les enfants et pour les nourrissons.
L'autre produit local pouvant être proposé est la perméthrine à 5% en crème, dans la plupart des pays occidentaux.
Deux applications à 8 jours d’intervalle de la crème sont nécessaires, les quantités sont à adapter pour les enfants et les nourrissons. La crème doit rester au contact de la peau au moins 8 heures.
Un dernier produit local pouvant être proposé est un pyréthrinoïde de synthèse, l'esdépalléthrine, (contrindiqué chez les sujets asthmatique et les nourrissons).
Perméthrine et benzoate de benzyle sont autorisés chez la femme enceinte.
Quel que soit le protocole de soins locaux, il est important de bien respecter la prescription médicale.
L'entourage du patient (conjoint, partenaires sexuels et enfants) doivent être traités de la même façon (même s'ils ne se grattent pas).
Traitement par voie orale
Le traitement par voie orale est l'ivermectine administré en deux prises à 14 jours d'intervalle (200 µg/kg), le matin à jeun. Le produit n'est efficace que sur les acariens matures, mais pas sur les œufs. Une deuxième prise 14 jours plus tard est donc nécessaire afin d'éradiquer tous les parasites. Il est contre-indiqué chez l'enfant pesant moins de 15 kg.
Si dans la gale commune, l'une ou l'autre des stratégies peut être envisagée, dans la gale compliquée, il est souvent nécessaire d'associer au traitement local un traitement par voie générale.
Laver les vêtements et la literie à 60°C
Les vêtements portés au cours de la dernière semaine, le linge de toilette et de la literie doivent être lavés à 60°C.
Le lendemain du traitement, ne porter que des vêtements propres ou décontaminés et changer tous les draps, utiliser des serviettes propres pour la toilette.
Les vêtements ne pouvant être lavés à 60° seront décontaminés en les enfermant dans des sacs plastiques, avec un acaricide pulvérisé dans le sac, et hermétiquement clos pour 4 heures.
Sans acaricide, et dans des sacs plastiques (type poubelle) bien fermés et vidés de leur air, les vêtements resteront en “quarantaine” pour 3 jours en cas de gale commune, 8 jours en cas de gale hyperkératosique.
Il faut décontaminer les vêtements à chaque traitement.

https://dermato-info.fr/article/La_gale

Nous espérons que ces informations seront utiles à votre proche et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions