juillet

Nombre de radios dentaires sans risques

Question

Bonjour, Comment calculer la dose de radiation reçue après plusieurs clichés dentaires ? En effet, après avoir eu 8 radios dentaires dans la même semaine, j'ai été dirigée vers un spécialiste en implantologie qui devra me faire un scanner. Dans la mesure où il n'y aucune urgence, quel délai est-il recommandé de respecter avant de faire de nouvelles radios ? Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous venez de passer 8 radiographies dentaires et devez passer un scanner pour un implant. Vous souhaitez savoir quel nombre d’examens utilisant des rayons X vous pouvez passer sans risque.

Les résultats de radioactivité sont exprimés soit en millisievert (µSv) soit en milligray (mGy).

Comme l’explique le magazine scientifique Futura sciences :

Il est peut-être utile de revenir sur les différentes unités employées au sujet de la radioactivité : le becquerel correspond à une transmutation par seconde dans un échantillon, le gray à un joule d'énergie absorbée par kilogramme d'absorbeur, et le sievert est égal à un gray pondéré par des coefficients qui tiennent compte de l'impact  de cette énergie sur tel ou tel organe humain.
On utilise souvent la métaphore des pommes :
si deux enfants se lancent des pommes, les becquerels représentent le nombre de pommes lancées, les grays l'énergie d'impact des pommes reçues, et les sieverts différencient les pommes recueillies dans la main de celles qui frappent les bras, voire l'œil !

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-radioactivite-phenomene-physique-1-3-761/page/8/

Nous vous proposons ensuite les explications d’un radiologue suisse :

Doses reçues lors d'un examen radiologique
Sur terre tous les êtres humains sont exposés à une irradiation naturelle provenant du rayonnement cosmique, des roches composant la croûte terrestre ainsi que de l'activité humaine. La dose reçue peut être par exemple de 3mSv pour une année. […]

http://www.info-radiologie.ch/risques_lies_aux_rayons.php

L’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN) explique dans une FAQ : Quelles sont les doses habituellement délivrées en radiologie dentaire ?

Les valeurs moyennes issues d'études nationales donnent ces fourchettes :
- dose à l'entrée de 1 à 8 mGy pour un cliché intra-buccal ;
- PDS de 60 à 140 mGy.cm² pour un panoramique ;
- dose à l'entrée de 1 à 7 mGy pour un cliché céphalométrique [UNSCEAR 2000].
 Les doses efficaces sont :
- 1 à 8 µSv pour un cliché intra-buccal ;
- 4 à 30 µSv pour un panoramique ;
- 2 à 3 µSv pour une étude céphalométrique. [mesure méthodique de la tête]
Ainsi, les doses délivrées par les clichés intra-buccaux et céphalométriques sont faibles, habituellement équivalentes à moins d'une journée d'exposition naturelle. Les doses délivrées par le panoramique sont plus variables, mais même celles qui se situent dans la fourchette haute sont équivalentes à quelques jours d'irradiation naturelle ou à une radiographie du thorax. En ce qui concerne les explorations 3D (ou volumiques) réalisées avec des scanners ou des appareils dédiés, les doses sont toujours inférieures à 10 mGy, quel que soit l’organe considéré. 

https://www.irsn.fr/FR/professionnels_sante/faq/Pages/faq_radiologie_dentaire.aspx#.XS2RFJeZTcs

A noter que : 1 mSv = 1000 µSv

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin et espérons que ces informations vous aideront à mieux comprendre l’impact sur votre santé, de la radioactivité liée aux examens radiologiques. Vous pouvez aussi interroger votre médecin qui sera de bon conseil.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions