juillet

Information sur conclusion d'IRM

Question

Bonjour, je viens d effectuer un deuxième IRM qui note en conclusion : bombement circonférentiel L4 L5 à la limite de la protrusion, paramedical gauche débordant vers le foramen. Pouvez-vous m'expliquer ce résultat s'il vous plaît ? Cordialement

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez votre compte-rendu d’examen d’IRM et souhaitez notre avis.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons interpréter le langage très spécifique des radiologues ni donc poser un diagnostic. Nous pouvons seulement vous donner la définition des termes employés dans la conclusion de cet examen.

- Bombement discal (définition issue du site de la clinique Solutions discales à Québec) :
Le disque intervertébral est un coussin qui est situé entre chacune des vertèbres de la colonne vertébrale. Il est composé de l’anneau fibreux (partie externe solide du disque) et d’un noyau pulpeux (gélatineux) en son centre.
Le bombement discal arrive lors d’une déchirure partielle de la partie externe du disque (anneau fibreux). Le disque est alors plus fragile, s’élargit sur une partie de sa circonférence et diminue de hauteur.
Une augmentation de la pression à l’intérieur du disque cause un bombement pouvant comprimer les nerfs et vaisseaux sanguins avoisinants
. C’est le premier stade de la hernie discale.
De la douleur à l’endroit du bombement discal, des engourdissements et de l’inflammation peuvent en résulter. Parfois, les symptômes peuvent être pires que lors de la hernie discale.
https://cliniquesolutionsdiscales.com/clinique-solutions-discales/symptomes-traites/bombement-discal/

Le stade de protrusion discale (définition du site Lombalgie.fr dont les articles sont rédigés par des spécialistes du domaine) :
Le mécanisme
Il correspond à un "dégonflement" progressif et naturel du disque.
Il est caractérisé par un bombement régulier sur toute la circonférence du disque, qui déborde le pourtour des corps vertébraux au-dessus et au-dessous du disque. ».
https://www.lombalgie.fr/causes/les-anomalies-anatomiques/

- foramen :
« Mot latin signifiant trou. Il est employé en anatomie pour désigner certains orifices »
- foramen intervertébral :
« Chacun des orifices, à droite et à gauche, compris entre les échancrures des pédicules de deux vertèbres contiguës. Les foramens intervertébraux donnent passage au nerfs rachidiens qui sortent du canal vertébral »
Dictionnaire médical avec atlas anatomique sous la coordination de Jacques Quevauvilliers (Masson, 2009. – 6e éd.)

Nous espérons que ces définitions vous permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin prescripteur de cet examen qui pourra vous expliquer ce compte-rendu en tenant compte de vos symptômes et de vos antécédents médicaux.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé    
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions