juillet

IST et MST

Question

Mon copain ne veut pas se faire dépister, il dit qu'il a rien, je me suis fait dépister avant rapport non protégé, j'ai aucune maladie mais on a fait sans préservatif et lui veut toujours pas faire une prise de sang pour se dépister et j'aimerais savoir si moi je refais une prise de sang pour me refaire dépister et que j'ai toujours rien cela veut dire qu'il présente aucune maladie ? Merci de votre réponse

Réponse

 Bonjour,

Vous prenez la pilule et avez des rapports non-protégés avec votre copain. Vous craignez les IST et vous vous êtes fait dépistée, mais votre compagnon refuse le dépistage. Vous vous demandez si un nouveau dépistage négatif sera la preuve qu’il n’est pas infecté.

Nous vous proposons de lire les conseils de Fils santé jeunes qui vous explique les enjeux du dépistage dans un article intitulé : « Quand peut-on enlever le préservatif ? » :

Le dépistage d’IST
Tout le monde s’accorde au moins sur ce point : c’est l’étape indispensable pour que la confiance puisse s’établir autour de la sexualité.
Petit rappel : le dépistage d’IST doit se faire 6 semaines minimum après le dernier rapport à risque !
La meilleure solution quand on est en couple, c’est de faire un dépistage ensemble. Si les résultats sont négatifs pour chacun, c’est ok !

[…]
La confiance dans la relation
Une fois le dépistage et la contraception OK : tu peux discuter avec ton/ta partenaire pour enlever le préservatif. Si vous êtes en couple, et que vous vous faîtes confiance, c’est le cas le plus simple.
Si tu es dans un couple en « union libre » ou « polyamoureux », ça se complique. Pour retirer le préservatif, peut-être qu’il va falloir fixer quelques règles, et s’engager à les respecter. Ça ne servirait à rien de faire tous ces dépistages, si la semaine suivante ton partenaire a des rapports non-protégés avec quelqu’un d’autre. A toi de voir comment te mettre d’accord avec ton/ta partenaire !
Ça ne suffit pas toujours d’être amoureux pour faire confiance à quelqu’un, et à l’inverse, on n’est pas obligé d’être amoureux pour se sentir en confiance. Si tu as du mal à rester fidèle dans ton couple, ou si tu as l’impression que ton partenaire n’est pas suffisamment fiable, nous te conseillons de ne pas retirer le préservatif, et de faire régulièrement des dépistages (c’est gratuit !).

https://www.filsantejeunes.com/enleverlepreservatif-5145

En complément, voici un dossier complet de Fils santé jeunes sur les IST :
https://www.filsantejeunes.com/amour-et-sexualite/les-infections-sexuellement-transmissibles-ist

Si vous souhaitez une réponse personnalisée, vous pouvez les contacter au 0800 235 236 ou poser votre question via ce formulaire :
https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions