juillet

Hématome traitement

Question

La médecin me dit : PATIENCE + GLACE. Il y a de cela 5 semaines. J'ai encore une bosse importante au bas du dos suite à une chute dans un escalier. Comment accélérer la résorption?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’un hématome au bas du dos à la suite d’une chute dans un escalier. Depuis 5 semaines, il persiste ainsi qu’une bosse : vous nous demandez conseil.

En tant que service documentaire, nous pouvons uniquement vous donner des informations générales sur le traitement des hématomes.

Le site de l’Assurance maladie française, Ameli vous donne les conseils suivants :

Que faire en cas d’ecchymose ("bleu") ou d’hématome cutané ?
Vous pouvez atténuer les symptômes et faciliter la guérison des ecchymoses et hématomes sous la peau en appliquant les conseils suivants :

  • Posez une poche de glace sur la zone concernée pendant une quinzaine de minutes. La glace aide à lutter contre la douleur et limite l’extension de lecchymose ou de l'hématome. N’appliquez pas la glace directement sur la peau, sous peine de provoquer une engelure : placez-la dans un tissu mince. Renouvelez l'application de glace si besoin.
  • En association avec la glace, vous pouvez apposer sur l’hématome un pansement modérément compressif. Exercez une pression douce. Vous pouvez utiliser une bande si l'hématome est localisé sur un membre mais le pansement compressif ne doit pas être laissé en place trop longtemps (10 minutes environ).
  • Si vous avez un hématome sous l’ongle, vous pouvez l’évacuer.
  • Si la douleur est trop importante, vous pouvez prendre un médicament antalgique : paracétamol ou anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens réduisent également le gonflement (œdème) et la chaleur associés à l'ecchymose ou l'hématome. Évitez l’aspirine qui fluidifie le sang.
  • Il existe également des préparations à appliquer localement sur le "bleu", notamment à base d'Arnica, dont l'efficacité est inconstante et qui ne sont pas prises en charge par l'Assurance Maladie. Demandez conseil à votre pharmacien.

[…]

Ecchymoses et hématomes cutanés : une évolution à surveiller
Dans les semaines qui suivent, surveillez l’évolution de vos ecchymoses et hématomes.
En règle générale, les ecchymoses et les hématomes sont bénins. Ils guérissent spontanément en quelques semaines maximum (les ecchymoses régressent plus vite que les hématomes). La couleur de la peau passe, successivement, du rouge foncé au noir en 48 à 72 heures. À la fin de la première semaine, elle devient violacée puis verte ou jaune avant de s’estomper.

Dans certains cas, des complications peuvent apparaître et une consultation médicale devient nécessaire :

  • les "bleus" sont spontanément de plus en plus nombreux,
  • l’hématome ne se résorbe pas :
    • soit il s’est enkysté (une coque de tissu s’est formée autour de lui),
    • soit il s’agit d’un hématome de Morel Lavallée, forme particulière d’épanchement qui persiste sous la peau de la cuisse ou du dos après un choc violent.

https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/ecchymose-bleu-hematome-cutane

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons, étant donné le délai, de prendre l’avis de votre médecin car lui seul est capable de vous dire si votre hématome présente des complications et s’il faut prescrire un traitement plus efficace.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?

Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Très cordialement,

L’Equipe de documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions