août

Bruit valve aortique mécanique

Question

Bonjour je dois subir une intervention cardiaque de la valve aortique et le choix entre une prothèse animale ou mécanique est compliquée vu mon âge 43 ans. Apparemment la valve mécanique serait plus judicieuse mais beaucoup se plaignent du bruit de celle ci. Est-ce vrai ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous êtes âgé de 43 ans et devez subir une opération de la valve aortique. Vous vous interrogez sur le choix de la valve et sur le bruit généré par une valve aortique mécanique.

A titre d’information générale sur le remplacement valvulaire, nous vous proposons la lecture du dossier de la Fédération française de cardiologie :

Le remplacement valvulaire
La chirurgie de remplacement des valves s'adresse aux rétrécissements aortiques et mitraux, à l'insuffisance aortique et aux formes d'insuffisance mitrale qui ne peuvent être réparées. L'intervention chirurgicale s'effectue dans les mêmes conditions que la réparation et tous les moyens (imagerie, robotique, etc.) sont mis en œuvre pour limiter le caractère agressif de cette chirurgie à cœur ouvert et améliorer la qualité des suites opératoires.

Il existe deux grandes familles de substituts valvulaires : prothèse mécanique et prothèse biologique.

Les prothèses mécaniques

Elles furent d'abord à bille, puis à disque et, désormais, à ailettes. Celles à double ailettes utilisées aujourd'hui se présentent comme un disque séparé en son milieu en deux hémi-disques pivotants.
Le grand avantage des valves mécaniques est qu'elles ne s'altèrent pas avec le temps. Mais cette absence d'usure à une contrepartie : l'obligation d'un traitement anticoagulant, surveillé régulièrement par des tests de coagulation (INR).

Les prothèses biologiques

Constituées de tissu naturel, les valves biologiques ne nécessitent pas, elles, de traitement anti-coagulant. L'inconvénient est qu'elle se dégradent avec le temps et nécessitent donc, à terme, une nouvelle intervention
.
97 % des valves biologiques sont de bioprothèses constituées de tissus d'origine animale : péricarde de veau ou valve aortique de porc, qui sont fixées avec une solution pour éviter les réactions de rejet. Les 3 % restants sont constitués d'homogreffes (valves humaines prélevées sur des cadavres humains et cryopréservées) et d'autogreffes (la valve pulmonaire normale du patient est utilisée pour remplacer l'orifice aortique malade, l'orifice pulmonaire étant appareillé avec une homogreffe). Ces homogreffes sont utilisées dans les cas les plus difficiles et apportent un avantage indiscutable dans le traitement des endocardites complexes.

Surveillance et durée de vie

D'une durée de vie théoriquement illimitée, la prothèse mécanique nécessite donc un traitement anticoagulant, surveillé régulièrement par des tests de coagulation (INR). Sans cette surveillance et adaptation correcte du traitement anticoagulant, le patient s'expose à des risques thromboemboliques ou hémorragiques pouvant entraîner des accidents graves, en particulier neurologiques.

La bioprothèse ne nécessite pas d'anticoagulant mais sa durée de vie limitée peut poser problème. Elle reste cependant la valve la plus utilisée pour corriger la valvulopathie la plus couramment observée en France : le rétrécissement aortique calcifié serré du sujet de plus de 70 ans.

https://www.fedecardio.org/Les-maladies-cardio-vasculaires/Les-traitements-des-maladies-cardio-vasculaires/les-valvulopathies-les-traitements

Concernant le bruit émis par les valves mécaniques, voici un extrait d’un article issu de la base de données médicales EM Consulte des éditions Elsevier Masson :

Prothèses valvulaires cardiaques
[…]
Enfin, la problématique du bruit occasionné par les prothèses valvulaires mécaniques est à évoquer car elle est rapportée par certains patients et leur entourage. Le niveau sonore est très variable et peu prédictible. Il n'existe en l'occurrence pas ou peu de données cliniques objectives sur le sujet en raison de nombreux facteurs intercurrents (hémodynamique, rythmique, morphologique, etc.). […]

In LebretonG,TavakoliR.Prothèsesvalvulairescardiaques.EMC-Cardiologie2019;14(3):1-18[Article11-013-A-30].
https://www.em-consulte.com/article/1247934/protheses-valvulaires-cardiaques

Enfin, vous trouverez des précisions sur le site Univadis des éditions MERCK sur la perception du bruit d’une valve mécanique par les patients :

Selon une nouvelle étude, la perception du bruit de la valve peut avoir des répercussions importantes sur la qualité de vie d’un patient et il est nécessaire d’intensifier les efforts pour les patients concernés afin de remédier aux problèmes qui se posent.
Le résultat, présenté lors du congrès EuroHeartCare 2017, fait suite à une enquête menée auprès de 908 patients ayant fait l’objet d’un remplacement valvulaire aortique à l’hôpital universitaire Haukeland en Norvège entre 2000 et 2011.
En tout, 23 % des patients porteurs d’une valve cardiaque mécanique ont indiqué que cette dernière gênait leur sommeil et 9 % ont précisé qu’elle les dérangeait au cours de la journée. Les femmes étaient plus susceptibles d’être dérangées par le bruit de la valve que les hommes. Quelque 28 % des patients souhaitaient remplacer leur valve par une valve prothétique silencieuse si possible.
Les méthodes les plus couramment mises en œuvre par les patients pour lutter contre le bruit lorsqu’ils essayaient de dormir étaient de dormir sur leur côté droit, ce qui permettait de réduire le bruit de la valve, d’utiliser leur couette pour s’envelopper le corps afin d’isoler le bruit, d’écouter de la musique et de pratiquer des exercices de relaxation.

https://www.univadis.fr/viewarticle/pr-s-d-un-quart-des-patients-porteurs-d-une-valve-cardiaque-m-canique-sont-atteints-d-insomnie-due-au-dispositif-521511

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec les spécialistes qui vous suivent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions