août

Filtre charbon et pilule

Question

Bonsoir, je prends la pilule contraceptive (minidril) et je viens de m’apercevoir que ma carafe filtre l’eau grâce à un filtre au charbon. J’ai lu que le charbon en gélule et la pilule était mauvais ensemble, est-ce que les filtres à charbon peuvent avoir des conséquences sur ma contraception ? Cordialement

Réponse

Bonjour,

Vous prenez la pilule contraceptive Minidril. Vous buvez par ailleurs de l’eau issue d’une carafe filtrée par un filtre à charbon. Vous venez de lire que le charbon en gélule pouvait modifier l’action de la pilule contraceptive. Vous souhaitez savoir si l’eau filtrée via le charbon actif peut inactiver votre pilule.

A titre d’information générale, nous vous proposons un extrait de la notice de votre pilule « Minidril » telle qu’elle est donnée sur le site Eurekasanté, site des éditions Vidal :

Interactions du médicament MINIDRIL avec d'autres substances


Ce médicament ne doit pas être associé avec :
-
les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de baisse d'efficacité voire d'annulation de l'effet contraceptif ;
-
les traitements de l'hépatite C contenant du dasabuvir ou de l'ombitasvir/paritaprévir : risque d'augmentation de la toxicité hépatique de ces médicaments.

L'efficacité contraceptive de cette pilule peut être également diminuée par certains antiépileptiques, certains traitements du sida et les médicaments contenant l'une des substances suivantes : griséofulvine, rifampicine, rifabutine, modafinil. Il est recommandé d'utiliser une autre méthode contraceptive (préservatif ou dispositif intra-utérin) pendant toute la durée du traitement et un cycle suivant.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez des médicaments contenant de la lamotrigine.

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bminid01-MINIDRIL.html

Concernant l’utilisation d’une eau filtrée, nous vous proposons la lecture d’un article rédigé par le journal 20 minutes mis à jour le 13/07/2018 et qui reprend les informations d’un dossier réalisé par 60 millions de consommateurs :

Eau osmosée, carafes filtrantes... « 60 Millions de consommateurs» pointe les dangers de cette eau «trop pure» :
[…]
Les carafes filtrantes

Pour éviter de se faire les muscles à chaque course avec des packs d’eau et pour limiter leurs déchets plastiques, beaucoup investissent dans une carafe filtrante. Comment cela fonctionne ? Une cartouche à charbon actif absorbe le chlore et les résidus organiques. Problème : si on ne veut pas que le filtre ne se transforme en nid à microbes, il faut changer cette cartouche toutes les quatre semaines pour les carafes, tous les trois mois pour les filtres à robinet, rappelle le hors-série de 60 Millions de consommateurs.
L’autre bon réflexe consiste à changer l’eau très régulièrement, au moins tous les jours, car « le filtre neutralise le chlore censé protéger l’eau des bactéries », rappelle Adeline Trégouët, rédactrice en chef déléguée chez 60 millions de consommateurs.[…]

https://www.20minutes.fr/sante/2306679-20180712-eau-osmosee-carafes-filtrantes-60-millions-consommateurs-pointe-dangers-eau-trop-pure

En complément, vous pouvez aussi parcourir l’avis publié par l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) en 2016, relatif à l’évaluation de l’innocuité et l’efficacité des carafes filtrantes.
https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2015SA0083.pdf

A la lecture de ces articles, même si le charbon actif présent dans les filtres des carafes peut entraîner certains problèmes, notamment d’un point de vue microbien, aucune information n’est donnée quant à une éventuelle interaction entre la présence de charbon actif présent dans les filtres des carafes et l’utilisation d’un contraceptif oral.

Nos recherches ne nous ont pas permis d’obtenir plus d’informations sur ce sujet.
En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.
Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons d’interroger votre gynécologue et/ou votre pharmacien.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions