août

Interprétation analyses

Question

Bonjour, Suite à un examen à l’hôpital où je suis suivie pour un lupus (LED) depuis 10 ans, je reçois le résultat des analyses qui explique que j'aurai une ipr gammaglobulinémie ( 16g/l pour une normale à 13.5) , béta-2 globulines élevées, 5,7g/l et une CRP élevée à 46mg/l, j'ai un traitement de fond (plaquénil 400 et prédnisone 5 par jour). Je vous remercie.

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse de sang et souhaitez que nous les interprétions.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture de la FAQ que nous avons réalisée sur les résultats d’analyse de sang :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/analyse-de-sang/

Nous attirons votre attention sur le paragraphe intitulé « Bilan inflammatoire : protéine C-réactive (CPR) et vitesse de sédimentation » :

[…] La protéine C-réactive (ou "CRP") « est fabriquée par le foie. Son taux dans le sang augmente vite en cas d’infection ou d’inflammation. Il diminue ensuite en cas d’amélioration, plus rapidement que la vitesse de sédimentation.

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11615

Lorsque la CRP est supérieure à 6 mg/l, c'est qu'il y a inflammation quelque part.

https://www.docteurclic.com/examen/c-reactive-proteine.aspx

Vous évoquez le dosage de gammaglobuline dans votre analyse, en voici la définition donnée par l’encyclopédie médicale Larousse :

- Gamma globuline

Protéine du plasma sanguin appartenant à la famille des immunoglobulines (anticorps), analysée et dosée en pratique clinique par l'électrophorèse des protides sanguins, et également utilisée en thérapeutique pour renforcer une immunité déficiente.
À l'électrophorèse, les gammaglobulines migrent après les alpha et bétaglobulines. Leur taux normal oscille de 6 à 12 g par litre. Elles sont diminuées en cas de déficit de l'immunité humorale, et augmentées en cas d'état inflammatoire ou infectieux, et de cirrhose. Parfois, une seule variété de gammaglobuline est élevée (dysglobulinémie monoclonale), anomalie souvent bénigne mais pouvant révéler un myélome multiple.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/gammaglobuline/13244

Enfin comme vous avez pu le voir sur vos résultats d’analyse, les normes y sont  figurées et comme l’indique le site de l’Assurance maladie :

Il s’agit de normes de résultats, variant selon les techniques de dosage utilisées, le sexe et l’âge. Généralement, elles figurent dans la partie droite du document.
Si vos résultats n’entrent pas dans ces normes, faites-en part à votre médecin, qui vous fournira des explications. Sachez qu’un chiffre supérieur ou inférieur aux limites fixées n’est pas systématiquement révélateur d’une maladie.

https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11607

Par ailleurs, en tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’interpréter les examens médicaux, ni de poser de diagnostic. Nous espérons que les définitions fournies vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions