août

Ovule vaginal

Question

Bonjour, Je suis actuellement un traitement d’ovules pour des mycoses. J’ai actuellement le col de l’utérus fermé et quand j’introduis l’ovule, je n’arrive pas à l’insérer en profondeur, est-ce grave ?

Réponse

Bonjour,

Vous suivez un traitement contre les mycoses à base d’ovules que vous n’arrivez pas à introduire en profondeur. Vous nous demandez notre avis.

A titre d’information générale, sur le site Allo docteurs, dont les rédacteurs sont les Drs Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymès, voici les conseils d’une préparatrice en pharmacie au sujet des mycoses :

[…] Les conseils de Sandrine Courtier, préparatrice en pharmacie :
En cas de mycose, on utilise des produits adaptés. Il existe des gels que l'on utilise sous la douche, que l'on rince abondamment à l'eau claire. Mais il ne faut pas utiliser ce type de produit plus de sept à huit jours, le temps du traitement prescrit par le gynécologue. Au-delà, ces produits pourraient être agressifs pour la flore vaginale.

On peut aussi associer aux gels des ovules et une crème. Les ovules doivent être utilisés après avoir fait la toilette intime, au fond du vagin. Il faut bien penser à mettre une serviette hygiénique car il peut y avoir des écoulements. Il faut répéter l'opération trois jours plus tard s'il n'y a pas d'amélioration.

Il est bien d'utiliser une crème car très souvent les mycoses sont internes et externes. L'ovule va agir sur la mycose interne et la crème va agir sur les mycoses externes. […] 

www.allodocteurs.fr/maladies/gynecologie/mycoses-infections-vaginales/gyneco-que-faire-contre-les-irritations-intimes-nbsp_3648.html

En consultant la notice correspondant au médicament que vous prenez, vous trouverez le mode d’emploi détaillé de l’introduction d’ovule dans le vagin. Il vous suffit de taper le nom du médicament dans la barre de recherche, en haut sur le site Eurekasanté, site des éditions VIDAL:
https://eurekasante.vidal.fr/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons vous donner de conseils thérapeutiques et vous invitons à prendre l’avis du médecin prescripteur de ce traitement ou de votre pharmacien.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec les professionnels de santé et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions