août

Epaisseur de l'endomètre

Question

Je voudrais savoir si un endomètre épais de 13.3 mm à l'échographie sur une femme de 70 ans c'est normal ou il y a un risque élevé d'adénocarcinome de l'endomètre. Peut-on prescrire du LUTERAN à une femme de 70 ans ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’échographie et souhaitez savoir s’ils sont normaux. Vous souhaitez notamment savoir s’il y a un risque d’adénocarcinome de l’endomètre. Par ailleurs, vous nous interrogez sur la pertinence de prescrire du Luteran à une femme de 70 ans.

Tout d’abord, sur le site des campus numériques de l’Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S) nous vous invitons à consulter les cours qui traitent des techniques d’exploration échographique de l’endomètre dont voici un extrait :

 - L'épaisseur endométriale normale est de 4 à 8 mm en première partie de cycle et de 8 à 14 mm en deuxième phase du cycle. Chez la femme ménopausée, elle ne doit pas dépasser 5 mm en dehors de tout traitement hormonal substitutif. Cette limite passe à 10 mm sous hormonothérapie substitutive.

http://campus.cerimes.fr/media/disquemiroir/2015-06-09/UNF3Smiroir/campus-numeriques/gynecologie-et-obstetrique/diuecho/poly/26000faq1.html

Vous mentionnez dans votre question le terme adénocarcinome. Nous vous en proposons une définition issue de l’Encyclopédie Larousse :

 Tumeur maligne développée à partir d'un tissu glandulaire.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ad%C3%A9nocarcinome/1032

Concernant le Luteran, nous vous proposons la lecture de la fiche médicament telle qu’elle est donnée sur le site Eurekasanté, site des éditions Vidal :

Ce médicament contient une hormone proche de la progestérone.
Il est utilisé dans le traitement :
- des règles irrégulières, du syndrome prémenstruel, de la tension des seins ;
- de la ménopause (en complément des estrogènes) ;
- des saignements dus à un fibrome ;
- de l'endométriose ;
- des règles douloureuses. 

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bluter01-LUTERAN.html

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’interpréter les examens médicaux, ni de donner d’avis médical. Nous vous conseillons donc de revoir le médecin prescripteur de ces analyses qui, connaissant votre dossier médical et vous ayant examinée, sera le mieux à même d’interpréter ces résultats de façon pertinente.

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions