août

IRM dynamique

Question

Bonjour Je dois passer une IRM des cervicales et il m'est impossible de rester allongée sur le dos (depuis 2012) Je cherche un appareil IRM dynamique où je pourrais rester debout ou assise. J'habite Pissos (Aquitaine), et j'ai commencé ma recherche en téléphonant aux hôpitaux et cliniques mais ce n'est pas évident ; j'ai peut-être trouvé à Limoges, et je reste étonnée de ne pas voir ce service à Bordeaux Merci pour votre réponse. Très cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous devez réaliser un examen IRM du rachis cervical et recherchez un centre d’imagerie en Aquitaine qui dispose d’un appareil IRM dynamique vous permettant de passer cet examen assise ou debout.

A titre d’information générale, nous vous proposons tout d’abord la lecture d’un article sur l’IRM verticale en rhumatologie :

IRM  verticales en rhumatologie : intérêt dans la pathologie rachidienne
Jusqu’à récemment, seule la radiographie pouvait être réalisée en position debout. Cet examen est valide et utile pour évaluer la statique, les courbures rachidiennes, mais ne permet pas d’étudier les “parties molles” (foramen, muscles, conflits discaux, etc.). Les nouvelles technologies, avec l’arrivée des IRM ouvertes offrant la possibilité de réaliser des examens en position debout, pourraient permettre de mieux comprendre les douleurs mécaniques du rachis.

IRM verticales en rhumatologie : intérêt dans la pathologie rachidienne/ V.  Foltz,  J.  Renou In La Lettre du Rhumatologue (N° 419-420 - février-mars 2016)
https://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/23817.pdf

Un article du site indépendant suisse Planète santé, qui propose de l’information validée par des médecins romans, donne des précisions sur les possibilités d’examen en fonction des modèles d’IRM ouvertes :

Les divers modèles d’IRM
[…] L'IRM ouverte
L'IRM ouverte a son aimant installé verticalement (tambour), et non pas horizontalement. Appelé aussi «IRM à 360°», l’appareil est ouvert sur les côtés.[…]
Il est aussi possible de réaliser des études dynamiques de la colonne cervicale, de l’épaule et du genou.
[…] L’IRM ouverte-debout

Le patient peut y être installé debout ou assis, et prendre diverses positions (étude dynamique) selon les zones du corps à examiner: cambré, penché en avant, de côté, ou avec la tête tournée, penchée, etc.
Cet appareil est surtout utilisé pour l’étude de la colonne dans la position qui provoque les douleurs, en la soumettant à des tensions ou au poids du corps. L'appareil étant extrêmement lourd et volumineux, et impliquant un certain nombre de contraintes techniques, rares sont les instituts qui le proposent. […]

https://www.planetesante.ch/Magazine/Medicaments-examens-et-traitements/Technologie-en-chirurgie/Ne-craignez-plus-l-IRM

En dépit de nos recherches, nous n’avons pas pu localiser de sites ayant un IRM à champ ouvert dans votre région avec les spécificités requises. Vous nous précisez avoir fait des démarches auprès des centres de radiologie proches de votre domicile. C’est pourquoi, nous vous recommandons le site de l’assurance maladie ameli-direct.fr qui vous permet de lister tous les radiologues de votre région ou plus. Sélectionnez  Je recherche un professionnel de santé  puis dans la liste des Spécialités , choisissez  Radiodiagnoctic et imagerie  et enfin ajoutez votre région dans la rubrique   :
http://ameli-direct.ameli.fr/

A toutes fins utiles, nous vous invitons également à parcourir la réponse que nous avons rédigée face aux nombreuses questions sur les appareils d’IRM à champ ouvert : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-cherche-un-appareil-dirm-a-champ-ouvert-ou-a-large-tunnel/#item-grid-42442

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à identifier un professionnel de santé à proximité de votre domicile qui pourra vous faire passer cet examen et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions