août

Renseignements

Question

Bonjour j ai passé une irm dans les conclusions il y a marqué substance blanche vasculodegenerative fazekas 3, ça veut dire quoi merci

Réponse

Bonjour,

Votre médecin vous a prescrit un examen IRM dont vous venez de recevoir les résultats. Vous souhaitez que nous les interprétions.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture de la FAQ que nous avons élaborée afin de répondre aux nombreuses questions sur les résultats d’IRM. Voici le lien correspondant :

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-souhaite-comprendre-les-termes-de-mon-compte-rendu-dirm/

En complément, nous vous proposons la définition suivante issue du Dictionnaire médical de l’académie de médecine :

 Substance blanche l.f. […]
Partie de la substance du système nerveux central qui correspond aux voies nerveuses.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=substance+blanche+

Concernant le terme « Fazekas », voici ce qu’indique un article de la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (décembre 2011, vol.9 no 4) : Pathologie des petites artères cérébrales mise en évidence par l’IRM : un marqueur du vieillissement ? / Jean-Philippe Cottier, Myriam Edjlali, Marie-Agnès Gaillard, Florence Domengie, Ali Aljishi, Xavier Casals, Denis Herbreteau, Caroline Hommet.:

La classification de Fazekas (figure 3) [14, 15] est l’une des plus utilisée en pratique clinique et en recherche. Elle distingue les atteintes périventriculaire, profonde et sous-corticale, et cote ces atteintes en fonction de leur étendue.

http://www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/pathologie_des_petites_arteres_cerebrales_mise_en_evidence_par_lirm_un_marqueur_du_vieillissement__290664/article.phtml?tab=texte

Ces informations vous sont données à titre général et peuvent ne pas s’appliquer à votre cas. En tant que documentalistes nous ne sommes pas en mesure d’interpréter d’examens médicaux. Seul le médecin prescripteur de cette analyse, connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examinée sera à même d’en faire une interprétation adaptée.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions