février

Information sur les Anticorps

Question

Bonjour, j'ai effectué une prise de sang dans laquelle on relève un taux d'anticorps anti-nucléaires, "Titre sur cellules HEp2" à 640, ce qui apparemment est très élevé. Pouvez-vous me donner des explications ? Merci d'avance. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats de prise de sang et souhaitez que nous les interprétions.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture des définitions du Larousse des termes présents dans votre analyse :

- Anticorps :
Protéine du sérum sanguin sécrétée par les lymphocytes B (globules blancs intervenant dans l'immunité) en réaction à l'introduction d'une substance étrangère (antigène) dans l'organisme.
Des anticorps peuvent être également sécrétés à la suite d’une modification d’un antigène de l’organisme (cancérisation, vieillissement, médicament) qui rend celui-ci étranger aux lymphocytes B.
L'antigène peut être essentiellement un virus, une bactérie, un parasite, un venin, un vaccin, une cellule cancéreuse.
Protéine du sérum sanguin sécrétée par les lymphocytes B (globules blancs intervenant dans l'immunité) en réaction à l'introduction d'une substance étrangère (antigène) dans l'organisme.
Des anticorps peuvent être également sécrétés à la suite d’une modification d’un antigène de l’organisme (cancérisation, vieillissement, médicament) qui rend celui-ci étranger aux lymphocytes B.
L'antigène peut être essentiellement un virus, une bactérie, un parasite, un venin, un vaccin, une cellule cancéreuse.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/anticorps/11235

- Anticorps antinucléaire :

Autoanticorps dirigé contre un ou plusieurs éléments du noyau de n'importe quelle cellule de l'organisme qui produit cet anticorps, mais aussi de n'importe quelle cellule n'appartenant pas à cet organisme.
Les premiers anticorps antinucléaires ont été découverts en 1948 par le médecin américain Malcolm Hargraves, qui a décrit la cellule portant depuis son nom. La « cellule de Hargraves » est un polynucléaire neutrophile qui, après s'être introduit à l'intérieur d'une autre cellule, quelle qu'elle soit (il peut s'agir d'un autre polynucléaire neutrophile), en a ingéré le noyau après que ce dernier a été altéré par des anticorps antinucléaires. Les anticorps antinucléaires apparaissent au cours de nombreuses maladies auto-immunes, notamment le lupus érythémateux disséminé, plus rarement la polyarthrite rhumatoïde et le syndrome de Gougerot-Sjögren. Ils sont, plus généralement, susceptibles d'être détectés dans toute maladie où le système immunitaire est activé, même de façon provisoire, au cours des maladies infectieuses.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/anticorps_antinucl%C3%A9aire/11236

Vous mentionnez les cellules Hep2, sachez que ces cellules sont des cellules de carcinomes laryngés humains utilisées dans la réalisation du test, comme nous l’indique le site memobio, site conçu dans le cadre d'une thèse de fin d'internat en Biologie Médicale.
http://www.memobio.fr/html/immu/im_au_nu.html

Toujours sur ce site, voici les informations données quant à l’interprétation de ce type d’examen :
La présence d'anticorps antinucléaires est associée à de nombreuses pathologies : maladies auto-immunes, infections virales, néoplasies, intoxications, maladies inflammatoires ....
Leur prévalence est de 15% au sein de la population générale.
http://www.memobio.fr/html/immu/im_au_nu.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin, vous ayant examinée et connaissant vos antécédents médicaux sera en mesure de les interpréter.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions