janvier

Calcium et maladie de Forestier

Question

Bonjour, J’ai été diagnostiqué par hasard en passant un scan avec la maladie de Forestier. Ma question. Je prends depuis plusieurs années du calcium à raison de 2 pilules par jour. Avec cette maladie, devrais-je arrêter ce calcium ? Merci à l’avance !

Réponse

Bonjour,

Vous êtes atteint de la maladie de Forestier et souhaitez savoir si vous devez arrêter votre prise de calcium qui dure depuis plusieurs années.

Tout d’abord, voici une définition donnée par la Société de l’Arthrite canadienne :

La maladie de Forestier et Rotès-Querol (aussi appelée hyperostose diffuse idiopathique, hyperostose ankylosante, hyperostose vertébrale engainante, mélorhéostose vertébrale ou simplement maladie de Forestier) est une maladie qui affecte le dos ou la colonne vertébrale et qui, contrairement aux autres formes d’arthrite, n’entraîne pas d’inflammation. Elle est caractérisée par la solidification (calcification) des ligaments et des tissus conjonctifs (le plus souvent dans le dos), ce qui mène à la formation de « ponts osseux » entre les petits os qui forment la colonne vertébrale (les vertèbres). La calcification peut également être observée dans les tissus qui entourent d’autres articulations, comme les coudes, les genoux et les talons, ce qui entraîne la formation d’excroissances (épines) osseuses aux endroits où les tendons et les ligaments se lient aux os. […]

https://www.arthrite.ca/a-propos-de-l-arthrite/les-types-d-arthrite-de-a-a-z/types/maladie-de-forestier-et-rotes-querol

Un article de 2006 du « Traité de Radiologie et imagerie médicale » de l’Encyclopédie médico-chirurgicale consacré à la maladie de Forestier indique quelles sont les causes probables de la maladie :

La maladie de Forestier est une entité caractérisée par une prolifération osseuse exubérante aux sites d'insertions ligamentaires et tendineuses avec des manifestations rachidiennes et extrarachidiennes. Une plus grande prévalence est retrouvée chez les personnes diabétiques et chez les patients obèses ou atteints de goutte. L'incidence augmente avec l'âge, et la maladie est plus fréquente chez les hommes. L'étiologie [la cause] est inconnue.[…]»
On peut lire dans le corps de l’article concernant l’étiologie :
« Encore inconnue, l'étiologie de cette affection donne lieu à de nombreuses hypothèses controversées : traumatismes, dystrophie rachidienne de croissance[10, 11], troubles du métabolisme de la somathormone[12, 13] ou de la vitamine A[14]. L'hyperostose vertébrale est souvent associée à une obésité[15], un diabète[9, 16], ou une goutte[9, 17]. Alors qu'il existe un locus génétique prédisposant pour l'ossification du ligament longitudinal postérieur du rachis, maladie distincte et parfois associée[18], il ne semble pas exister de prédisposition génétique pour la maladie de Forestier[19].

http://www.em-consulte.com/article/46797/maladie-hyperostosante-maladie-de-forestier

Concernant les indications sur la prise de calcium, le site québécois grand public Passeport santé explique :

Indications
Calcium seul - Ralentir légèrement la progression de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées.
[…]
Calcium seul - Soulager les symptômes du syndrome prémenstruel.
Calcium dans les aliments - Réduire légèrement le risque de cancer colorectal.
Réduire légèrement le taux de cholestérol.
Réduire légèrement la tension artérielle.
Prévenir les fractures chez les personnes âgées.
[…]
Description du calcium
Sel minéral le plus abondant dans l’organisme, le calcium représente 2 % du poids corporel. Près de 99 % est concentré dans les os et les dents. Ce qui reste joue tout de même un rôle primordial dans le bon fonctionnement de toutes les cellules de l’organisme, dont les cellules musculaires (celles du coeur, entre autres) et les cellules nerveuses. Le calcium participe également aux fonctions rénales, au mécanisme de la coagulation sanguine ainsi qu'à plusieurs processus enzymatiques.

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=calcium_ps

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis du spécialiste qui vous suit car lui seul est en capacité de vous indiquer si vous pouvez poursuivre votre traitement.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?

Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

L’Equipe de documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions