janvier

Où recevoir le traitement antidépresseur Spravato à l'Esketamine en Ile de France ?

Question

Bonjour, l'Esketamine est un antidépresseur nasal de nouvelle génération qui a de très bons résultats et qui vient d'avoir l'autorisation d'être distribué en Europe en décembre 2019. Depuis 2017, ce traitement est attribué qu'à un certain nombre de patients en milieu hospitalier. Grâce à l'accord Européen, il va se généraliser. J'aimerais profiter de ce traitement et j'habite à Créteil dans le Val de Marne. Pouvez-vous me dire quels services hospitaliers proposent et proposeront ce traitement près de chez moi, sachant que je suis résistant aux antidépresseurs classiques et qu'il est prescrit en dernier ressort. La molécule est l'Esketamine, le nom commercial Spravato du labo Janssen. 1000 mercis pour votre attention.

Réponse

Bonjour,

Souffrant de dépression résistante aux antidépresseurs classiques, vous souhaitez savoir dans quels hôpitaux franciliens vous pourriez bénéficier d’un nouveau traitement : l’eskétamine, un antidépresseur nasal uniquement délivré en structure hospitalière.

Lors de nos recherches documentaires nous avons localisé deux établissements susceptibles d’utiliser cette thérapeutique car les chefs de service ont participé à des études cliniques sur l’eskétamine.

- L’eskétamine, une nouvelle approche thérapeutique dans les troubles dépressifs (24 avril 2019)

La Food & Drugs Administration, autorité régulatrice des produits de santé aux Etats-Unis, vient d’autoriser la commercialisation de l’eskétamine dans le traitement des troubles dépressifs. Retour sur ce « nouveau médicament », issu d’une molécule bien connue, avec le Pr Philippe Fossati (APHP-Sorbonne Université), chef du service de psychiatrie adulte à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière-APHP et responsable d’une équipe de recherche à l’ICM.
[…]
La kétamine, dont est dérivée l’eskétamine, est un produit bien connu en médecine. C’est un anesthésique couramment utilisé qui a montré un effet sur la dépression résistante, lorsque plusieurs lignes de traitements ont été testées sans efficacité. Nous avions conduit une méta-analyse des essais cliniques incluant la kétamine (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26548981) montrant son effet très rapide, en quelques heures seulement, dans les troubles dépressifs unipolaires et bipolaires. L’effet est bien sûr suspensif, avec une réapparition des symptômes à 7 jours, mais son impact est bien réel, à la fois pour traiter des symptômes sur lesquels nous ne pouvions agir que de façon relativement lente, les antidépresseurs mettant en moyenne 3 semaines à faire effet, et pour passer de épisodes à haut risque comme les crises suicidaires.
[…]
Cela va nécessiter pour nous de développer des activités ambulatoires ou d’hôpital de jour pour administrer ces traitements, que nous n’avons pas actuellement en France. Le service de psychiatrie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, en lien avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), a commencé à développer ces nouvelles organisations.

https://icm-institute.org/fr/actualite/lesketamine-nouvelle-approche-therapeutique-troubles-depressifs/

- L’eskétamine, une nouvelle piste thérapeutique testée au GHU Paris (29 mars 2019)

Les équipes du GHU Paris psychiatrie & neurosciences sont au cœur des expérimentations d’un traitement d’avenir pour les personnes atteintes de dépression.
Un traitement plus efficace et plus rapide
En France, on estime que près d’une personne sur cinq* a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie. « 30% des personnes souffrant de dépression sont résistants à au moins deux types de traitements, administrés avec la bonne posologie, sur une durée de 6 à 8 semaines. Ils ne montrent aucune réponse et on ne sait pas pour l’instant à quoi cette insensibilité est due. Ces patients ont enfin une solution », explique le docteur Pierre Demaricourt, chef de service au sein du GHU Paris / Sainte-Anne. Co-investigateur avec le Pr Raphaël Gaillard, chef du pôle hospitalo-universitaire psychiatrie Paris 15 du GHU Paris, il anime à ce titre le 1er centre français de test de l’eskétamine, et le 4ème mondial. […]

http://www.ghu-paris.fr/fr/2019/03/29/le-ghu-paris-1er-centre-francais-des-experimentations-dun-nouvel-anti-depresseur-a-base-desketamine/

Voici les coordonnées de ces spécialistes :

- Hôpital La Pitié-Salpêtrière
47-83 Bd de l’Hôpital
75013 Paris
Tél. 01.42.16.28.09
Centre de dépression unipolaire  (CDU) / Unité de psychiatrie des comportements UPC
Responsable : Professeur Philippe FOSSATI

L’unité comporte 24 lits d’hospitalisation classique destinés aux patients présentant des pathologies dépressives complexes et sévères et 4 lits d’hôpital de semaine (UPC) accueillant de nombreux types de troubles (Trouble déficitaire de l’attention de l’adulte, troubles du sommeil, troubles dépressifs sévères et résistants) pour un bilan diagnostic et thérapeutique.

http://pitiesalpetriere.aphp.fr/psychiatrie-adulte/#1486128304493-50105098-063b

GHU Paris psychiatrie & neurosciences Sainte-Anne
1 rue Cabanis
75014 Paris
Tél.  01 45 65 80 00

Le secteur 15 de santé mentale de Paris, dirigé par le Docteur Pierre Demaricourt, prend en charge en soins hospitaliers et en soins ambulatoires les patients de la partie Nord de Paris XV, qui compte 75 000 habitants.[…]

http://www.ch-sainte-anne.fr/Offres-de-soins/Psychiatrie/Psychiatrie-adulte/Secteur-15

Pôle 15 ADDICTOLOGIE-SHU
Le pôle 15 ème ADDICTOLOGIE-SHU-IHP est dirigé par le Pr. Raphaël Gaillard.
http://www.ch-sainte-anne.fr/Etablissement/Organisation-des-soins/Pole-15-ADDICTOLOGIE-SHU/(language)/fre-FR

Nous n’avons pas trouvé d’information sur l’utilisation de l’eskétamine par les services de psychiatrie de l’hôpital Henri Mondor. En revanche vous savez peut être que cet établissement abrite un Centre expert Dépressions résistantes :

Le Centre Expert Dépression Résistante (CEDR) de Créteil est un des centres du réseau des CEDR qui sont au nombre de onze répartis sur le territoire français. Labellisés par la Fondation FondaMental et hébergés au sein de services hospitaliers, les Centres Expert sont spécialisés dans l’évaluation, le diagnostic et l’aide à la prise en charge d’une pathologie psychiatrique spécifique.
Ils sont destinés à faciliter une prise en charge personnalisée des patients et permettent le développement de la recherche clinique. […]

http://psymondor.aphp.fr/centre-expert-depressions-resistantes/

Hôpital Albert-Chenevier
Pavillon Rist
40 rue de Mesly
94010 Créteil Cedex
Tél. 01 49 81 33 90 ou  01 49 81 32 90
http://chu-mondor.aphp.fr/hopital-albert-chenevier1/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour une meilleure prise en charge de votre pathologie et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions