janvier

Maladie de Lyme

Question

Demande de cordonnées d'une association pour conseil de test de la maladie de Lyme

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’associations car vous pensez souffrir de la maladie de Lyme. Vous recherchez des adresses de laboratoires où pratiquer le test diagnostic Western Blot Mikrogen car vos résultats précédents de test sont négatifs.

A titre d’information générale sur la maladie de Lyme nous vous proposons de consulter la réponse que nous avons élaborée : Je cherche des informations sur la maladie de Lyme.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/maladie-de-lyme/#item-grid-22400

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant :
Quelles sont les associations de patients ?

Voici les coordonnées de 2 associations françaises :

 

- France Lyme
Association nationale loi 1901 créée en 2008, elle a pour objet d’échanger et de diffuser des informations sur les maladies transmises par les tiques et d’en assurer la prévention. Elle vise également à faciliter les contacts entre les malades et les différentes institutions médicales, sanitaires et sociales.
L’association France Lyme propose :
- du soutien personnalisé aux malades
- des actions de prévention auprès de tous les publics : grand public, enfants, professionnels, sportifs, etc.
https://francelyme.fr/site/

 

 

- Association Lyme sans frontières
Créée en mars 2012, l’association soutient et conseille les personnes atteintes, promeut la recherche et l’information, sensibilise le Gouvernement, le public et les médias au travers d’actions d’information, s’attache également à informer les médecins.
http://www.associationlymesansfrontieres.com/

Concernant le test Western Blot Mikrogen, voici un article posté par l’Association Lyme sans frontières sur le blog du Sénat qui souligne la fiabilité du test Western Blot Mikrogen :

Concernant le test Western Blott Mikrogen,, il « a, quant à lui,  été utilisé 500 000 fois en 2011 en Allemagne, et est reconnu actuellement comme le meilleur outil diagnostic en la matière. Il est à noter que ce test a été adopté et recommandé par le CDC d'Atlanta [Centres pour le contrôle et la prévention des maladies]. Sa sensibilité est de 100% et sa spécificité de 92,5%, sa fiabilité de 99,5% selon le Professeur Ulrich de l'université de Munich, expert indépendant près des autorités sanitaires allemandes et mondialement reconnu. 

  (pp. 8-9)

http://blogs.senat.fr/maladies-emergentes/files/doc-Lyme1.pdf

Nous n’avons pas trouvé d’information indiquant que des laboratoires dans votre région pratiquent cette analyse. Mais comme cet examen biologique peut être fait à distance, nous vous indiquons des laboratoires éloignés de votre région :

- dans le Bas-Rhin :
   - Laboratoire Gintz    

Techniques utilisées dans notre laboratoire :
Pour la sérologie de Lyme, nous utilisons la technique Elisa ;
Pour le Western Blot, nous utilisons la technique All Diag de Mikrogen.

https://labo-abo.fr/wp-content/uploads/2018/12/Lyme.pdf

- à Paris :

   - Laboratoire Lavergne

Le laboratoire Lavergne utilise la technique du test Lyme WESTERN BLOT WB ALL DIAG MIKROGEN LYMECHECK IGG ET IGM de la société Biosynex qui détecte les protéines suivantes

http://www.accolablaboratoirelavergne.com/la-maladie-de-lyme/

- Laboratoire Cohen :

Notre laboratoire utilise la technique du le test Lyme WESTERN BLOT WB ALL DIAG MIKROGEN LYMECHECK IGG ET IGM.

http://www.labocohen.fr/western-blot.php

Sachez également que des laboratoires de votre région travaillent peut-être en collaboration avec ces laboratoires plus spécialisés.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions