janvier

IRM vertical

Question

Bonjour, je cherche une IRM verticale en France (pas que dans ma région) pour le rachis ; je ne peux plus rester allongée sur le dos,trop de douleur; les kms me dérangent moins que la position allongée Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un appareil vertical d’IRM.

Lors de nos recherches nous n’avons pas trouvé d’établissements indiquant sur leur site internet qu’ils avaient un appareil vertical d’IRM, et comme ce matériel est peu fréquent, il est probable que l’établissement hébergeant un tel appareil, le mentionnerait.

Un article du site indépendant suisse Planète santé, qui propose de l’information validée par des médecins romans, explique la rareté de ces appareils :

L’IRM ouverte-debout
[…]
L'appareil étant extrêmement lourd et volumineux, et impliquant un certain nombre de contraintes techniques, rares sont les instituts qui le proposent.
Actuellement en Suisse, un seul institut de radiologie possède une telle machine dans le canton de Zurich.

https://www.planetesante.ch/Magazine/Medicaments-examens-et-traitements/Technologie-en-chirurgie/Ne-craignez-plus-l-IRM

Nous avons repéré un article sur l’IRM verticale en rhumatologie dont l’une des auteurs, le Dr V. Foltz, travaille dans un hôpital parisien : IRM  verticales en rhumatologie : intérêt dans la pathologie rachidienne ( La Lettre du Rhumatologue, N° 419-420 - février-mars 2016)
https://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/23817.pdf

Vous pouvez peut-être prendre contact avec ce médecin qui pourra vous indiquer des établissements possédant ce matériel.
https://www.aphp.fr/offre-de-soin/medecin/528961/066/02

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions