janvier

PSA

Question

Je suis âgé de 72 ans. Outre l’examen du toucher rectal, l’urologue me demande de faire un examen de mon PSA. En 2011, il était de 0,71 ng/ml ; en 2014, 0,89 ;en 2018, 1,92 ;en 2019 1,68 et en janvier 2020 il est de 1,75 mg/ml. Question : si la valeur de référence d’une prostate normale est de 4,0 ng/ml, est-ce que mon PSA qui est de 1,75 ng/ml est inquiétant ? D’autre part l’échographie via abdomen de la prostate constate un poids de 40 grammes pour des mesures de 5,0 x 4,0 x 4,0 cm. Merci de m’éclairer si je dois faire des examens complémentaires comme une échographie transrectale.

Réponse

Bonjour,

Vous êtes âgé de 72 ans, et votre urologue vous a prescrit des examens afin de suivre l’évolution de votre taux de PSA. Vous venez de recevoir les résultats et souhaitez avoir notre avis.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un article rédigé par le centre d’urologie Nantais Saint-Augustin au sujet du PSA :

Le PSA normal est normalement inférieur à 4 ng/ml. Mais, cette valeur seuil doit être relativisée à l’âge. Inférieur à 2,5 ng/ml avant 50 ans, sa valeur s’élève avec l’âge en même temps que la croissance normale de la prostate (inférieur à 6,5 ng/ml avant 80 ans). Il existe une relation entre la taille prostatique et la valeur du PSA.

http://www.urologues-saint-augustin.fr/lurologie/examens-biologiques/psa/

Concernant la taille de la prostate, un article sur l’hypertrophie de la prostate du site d’information médicale Passeportsanté, précise à ce sujet :

Le poids de la prostate augmente entre la naissance et la puberté pour se stabiliser vers l’âge adulte ; il atteint alors de 15 g à 20 g. Dès la quarantaine, le volume de la prostate tend à augmenter et continue de grossir avec l'âge. La prostate peut atteindre 7 fois sa taille initiale.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hypertrophie_benigne_prostate_pm

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure de poser de diagnostic, ni de vous conseiller sur les examens médicaux complémentaires qu’un médecin serait susceptible de vous proposer. Nous vous conseillons donc de revoir votre urologue qui, connaissant votre dossier médical et vous ayant examiné, sera à même de vous orienter dans votre suivi médical.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions