Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Vessie et froid

Question

Je consulte des urologues depuis une quarantaine d'années à cause d'un besoin d'uriner qui se déclenche la nuit et m'oblige d'aller me soulager chaque heure. En effet, une douche prise sans précaution, une séance de natation, uriner en plein air, changement de sous-vêtements peuvent systématiquement provoquer ce besoin. Que faire pour éviter ce supplice ? Merci infiniment.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez depuis de nombreuses années de problèmes urologiques qui vous contraignent à uriner très fréquemment sans pouvoir le contrôler.

Vous avez déjà consulté plusieurs urologues mais aucune solution n’a pu vous être apportée. Vous souhaitez avoir notre avis.

Vous indiquez dans le titre de votre question que vous vous interrogez sur l’impact du froid sur ce besoin d’uriner. Afin de mieux comprendre ce mécanisme, nous vous proposons de lire un extrait d’un cours d’anatomie physiologie d’un club d’apnée à Nancy :

Quelles sont les réactions de l’organisme face au froid ?
Les réactions de l’organisme visent :
- à limiter les pertes de chaleur
- à augmenter la production de chaleur
Limiter les pertes : Vasoconstriction périphérique pour préserver  les organes vitaux
Cette vasoconstriction entraîne une augmentation de la diurèse [volume de la sécrétion urinaire] par augmentation de la quantité de sang filtrée par les reins, par inhibition de l’hormone antidiurétique grâce à des volorécepteurs situés dans l’oreillette.
Production de chaleur :
Augmentation du métabolisme cellulaire, augmentation des apports aux tissus avec
accélération de la fréquence cardiaque et de la fréquence ventilatoire.
Contractions musculaires, tremblements, frissons. (p.2)

https://nancysportssubaquatiques.files.wordpress.com/2013/02/divers-apnee.pdf

Sur la base des symptômes que vous évoquez, nos recherches documentaires nous ont amené à lire la définition donnée à incontinence urinaire sur le site de l’Assurance Maladie française :

L'incontinence urinaire est un écoulement involontaire, non contrôlable, des urines par l'urêtre. On parle aussi de perte involontaire des urines ou de fuites urinaires.
Il existe plusieurs formes d'incontinence urinaire selon le mécanisme de survenue.

  • L'incontinence urinaire d'effort.
    Elle se caractérise par :
    • une fuite involontaire des urines, non précédée par un besoin d'uriner,
    • survenant à l'occasion d'un effort : saut, soulèvement de charges ou de toute activité augmentant la pression abdominale, mais aussi lors d'un effort minime : toux, rire.
  • L'incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie.
    Elle se caractérise par :
    • une fuite involontaire des urines, précédée d'un besoin urgent et incontrôlable d'uriner (besoin impérieux, envie pressante d'uriner),
    • survenant au repos, la nuit, en dehors de tout effort.
  • L'incontinence mixte.
    Elle associe les deux types de symptômes.[…]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/incontinence-urinaire/mecanismes-frequence-causes#text_5613

Les causes sont multiples comme l’indique ce paragraphe du même article :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/incontinence-urinaire/mecanismes-frequence-causes#text_5617

En complément, vous pouvez consulter le paragraphe consacré à ‘l’incontinence masculine du dossier d’Urofrance, Association française d’urologie : VIII - Incontinence urinaire de l’homme www.urofrance.org/congres-et-formations/formation-initiale/referentiel-du-college/incontinence-urinaire.html

A la lecture de ces documents, on comprend que les problématiques de miction peuvent avoir plusieurs origines.

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure de vous donner d’avis médical. Seul un médecin, vous ayant examiné et connaissant vos antécédents médicaux sera à même de poser un diagnostic et de vous proposer une solution thérapeutique adaptée à votre cas. Nous vous conseillons donc de faire un point avec votre médecin traitant, connaissant bien vos antécédents médicaux, il sera le plus à même de vous diriger vers le spécialiste susceptible de vous apporter une aide adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé et espérons qu’une solution thérapeutique vous soulageant sera rapidement trouvée.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question