Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Cristaux de phosphate de calcium
Question J'ai depuis à peu près un mois des infections urinaires à répétition. Il y a 3 jours j'ai fait un ECBU et les résultats me sont parvenus aujourd'hui. Dans ces résultats il y a "des cristaux de phosphate de calcium nombreux", chose qu'il n'y avait pas dans les résultats des ECBU précédents. Je souhaitais savoir si je devais m'inquiéter ou non. Merci!
Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez vos résultats d’analyse d’urine suite à des infections urinaires à répétition et vous interrogez sur la présence de cristaux de phosphate de calcium.

En ce qui concerne les cristaux urinaires voici un article de la biologiste Françoise Balédent :
« Les cristaux urinaires par Françoise Balédent, Biologiste, CHG, Aulnay-sous-Bois, France.
L'analyse des cristaux urinaires par examen microscopique est un examen simple, pouvant apporter des renseignements précieux.
Dans la majorité des cas, la présence de cristaux ne correspond pas à un état pathologique, et, selon le pH de l'urine, on pourra mettre en évidence, dans l'urine acide : des urates, cristaux d'acide urique, ou oxalates de calcium et dans l'urine alcaline : phosphates, carbonates de calcium, ou urates d'ammonium. Les phosphates, oxalates et urates sont très communs.
[…]
I. Cristaux sans signification pathologique obligatoire
[…]
2. Dans l'urine alcaline
Les principaux cristaux présents dans l'urine alcaline sont les phosphates.
Les phosphates de calcium et de magnésium sont moins solubles que les phosphates de sodium et potassium. Tous sont dissous lorsque le pH est acide, en particulier lorsque l'on ajoute de l'acide chlorhydrique dilué.
[…]
- Les phosphates amorphes (sels de calcium ou magnésium). On les retrouve dans l'urine alcaline ou peu acide, sous forme de granules incolores, pouvant se regrouper en agrégats, parfois visibles macroscopiquement. Ils sont augmentés en cas d'infection.
Cristaux de phosphates, souvent abondants en cas d'infection urinaire avec des urines de pH alcalin.
- Les cristaux de phosphates bi-calciques sont de longues pyramides triangulaires allongées, aux extrémités pointues, formant parfois des rosettes. On peut parfois les observer dans une urine acide.
- Les cristaux de phosphates tri-calciques ressemblent à des granulations de sable, plus brillant que l'urate acide de sodium. Les culots de centrifugation sont blancs lorsqu'ils contiennent des cristaux de phosphates tri-calciques alors que le culot est jaune quand il s'agit de cristaux d'urates.
- Les cristaux de phosphates ammoniacomagnésiens se forment le plus souvent en cas d'infection. Ils sont de couleur et de formes variables : prismes à trois ou six côtés, aux extrémités obliques, typiquement en forme de couvercle de boîte allongée, ou de cercueil ; beaucoup plus rarement ramifiés en forme de fougère ou plus simples, aplatis ou ovalaires.
Ils sont en général incolores ou translucides.
En polarisation, on voit le pourtour en ombre et un trait longitudinal brillant. Les formes en baguettes ou en aiguille sont peu bi-réfringentes, gris vert.
Le plus souvent, leur présence témoigne seulement d'une consommation importante de fruits.[…] »
https://devsante.org/articles/les-cristaux-urinaires

En tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de revoir le médecin qui a prescrit cet ECBU afin qu’il puisse vous en expliciter les résultats.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut