Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question IRM à champ ouvert
Question Bonjour, Je suis claustrophobe et j'ai 60 ans. J'ai fait appel à 3 hôpitaux ....Salpétrière, Clinique Porte verte, hôpital Louis Mourier à Colombes. Tous les 3 ne pratiquent plus d'IRM à champ ouvert . Je dois faire des éco et mammo mammaires car j'ai les seins denses, et l'année dernière, j'ai eu un abcès mammaire au sein droit. Le médecin du cabinet médical me demande de faire rapidement un IRM afin de contrôler s'il n y a pas un cancer là-dessous, cependant je suis claustro et je ne peux pas faire un IRM normal dans l'hôpital de mon domicile. Pourriez-vous me donner des adresses d'hôpitaux afin de vite passer ces examens. Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous êtes claustrophobe et vous recherchez un établissement équipé d’un appareil d’IRM à champ ouvert pour passer un IRM en région parisienne.

Pour répondre aux nombreuses demandes similaires à la vôtre, nous avons élaboré une FAQ que nous vous proposons de consulter :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-cherche-un-appareil-dirm-a-champ-ouvert-ou-a-large-tunnel/

Vous indiquez que certains établissements d’Ile-de-France ne pratiquent plus cette technique d’imagerie médicale. Nous les avons contactés et ils nous ont dit continuer à utiliser les appareils à champ ouvert. Cependant l’IRM mammaire est un examen spécifique demandant une technologie différente, ce qui explique qu’effectivement il n’est pas pratiqué partout avec un appareil à champ ouvert.

Nous vous conseillons de contacter les autres centres de notre liste.

Nous espérons que ces informations vous permettront de passer votre examen dans les meilleures conditions possibles et vous souhaitons une très bonne année 2017.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut