Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Je souffre de mal au dos nocturne
Question Quelqu’un peut-il me venir en aide ? J’ai 56 ans, 85 kgs pour 1,73 m et travaille auprès des seniors en temps que surveillant de nuit dans un établissement non médicalisé. Je souffre de douleurs dorsales uniquement nocturnes après environ 5 h de sommeil. Elles me réveillent et m’empêchent de me rendormir. Je suis obligé de me lever, la position debout ou assise étant la seule qui me soulage et je n’ai plus mal de la journée…Ce sont des douleurs qui me viennent du milieu du dos et qui irradient sur les côtes jusqu’au diaphragme. Enigme : Ces douleurs cessent immédiatement avec la prise de la cigarette et reprennent aussitôt lors de l’arrêt au bout de 3 jours systématiquement (9 tentatives d’arrêt). Or, je veux arrêter de fumer définitivement ! Ces douleurs pourraient elles provenir de la bosse diaphragmatique décelée à la radio des poumons ? (du 14/12/2016). Ou bien de mon hernie hiatale ? (d’après ma gastro entérologue : non). De spondylarthrose vu sur radio du dos ? (du 14/12/2016). De mon surpoids ? J’ai essayé des substituts nicotiniques qui ne me soulagent pas, existe-t-il un médicament efficace ? J’ai consulté différents spécialistes : Médecin généraliste, kiné, ostéopathie, médecin du sport,cardiologue, gastroentérologue. Je ne sais plus quoi faire et vers qui me tourner. Merci de votre aide et de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous évoquez vos symptômes douloureux et vous nous demandez notre aide.

 A titre d’information générale sur le mal de dos, vous pouvez lire le dossier du site Docteur Clic (site mis au point avec le soutien de nombreux médecins, offre un ensemble de services interactifs performants qui améliorent l'information, l'aide et le conseil médical. Il est destiné tant au grand public qu'aux acteurs du monde de la Santé.) :
http://www.docteurclic.com/symptome/mal-de-dos.aspx

Comme vous évoquez un problème de spondylarthrose c’est-à-dire d’arthrose de la colonne vertébrale, avez-vous consulté un rhumatologue ?

En tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure de donner d’avis médical. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut