Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Prise de sang et cortisone
Question Bonsoir, Mon fils de 15 ans doit effectuer une prise de sang pour une suspicion d'hémophilie (T.P. avoisinant les 60 %), or il doit aussi prendre de la cortisone car il souffre d'une trachéite. Puis-je lui donner le médicament ou attendre trois jours qu'il ait fait sa prise de sang. Pour calmer la douleur je lui avais donné de l'ibuprofène, quels sont les risques que les résultats de la prise de sang soit faussés ? Je me pose aussi la question avec le sirop Polery. Merci par avance pour votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Votre fils doit faire une analyse sanguine et vous vous demandez si la prise de médicaments et notamment de cortisone peut interférer avec les résultats.

Voici ce qu’explique le Dr. Mathieu Kuentz, biologiste médical sur le site La santé surtout, composé à la fois d’articles médicaux, signés par leurs auteurs, tous médecins, et de « Dossiers et conseils santé », réalisés par la rédaction et validés par différents spécialistes médicaux :
« Est-il vrai que certains médicaments peuvent fausser une analyse de sang ? Si oui, lesquels ? Comment faut-il faire : arrêter son traitement ?
En effet, certains médicaments vont modifier les examens de biologie médicale. Il est donc important que vous communiquiez à votre laboratoire le traitement médicamenteux que vous prenez. La connaissance du contexte clinique (pourquoi vous prenez ces médicaments) et des traitements médicamenteux permet d’interpréter correctement vos analyses.
Vous ne devez pas, bien sûr, arrêter votre traitement avant une prise de sang sauf sur demande expresse de votre biologiste ou de votre médecin et ce, seulement, dans certains cas bien précis.
Au vu du nombre très important de spécialités pharmaceutiques existantes, difficile de faire une liste mais voici quelques exemples les plus courants :
[…]
- certains antihypertenseurs augmentent ou diminuent la concentration en potassium.
- les corticoïdes (comme la grossesse et le tabac d’ailleurs) augmentent le nombre de globules blancs circulants.
- la prise de Levothyrox juste avant la prise de sang augmente l’hormone thyroïdienne T4 (puisque ce médicament est de la T4).
- les anti-acides gastriques perturbent la détection d’Helicobacter pylori au niveau de l’estomac.
- certains médicaments augmentent les gamma GT. »
http://www.lasantesurtout.com/est-il-vrai-que-certains-medicaments-peuvent-fausser-une-analyse-de-sang-si-oui-lesquels-comment-faut-il-faire-arreter-son-traitement/

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant qui sera plus en mesure de vous apporter une réponse adaptée.

Nous espérons néanmoins que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut