Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Eructations et regurgitations
Question Lorsque je mange, je bois, je parle, j'ai aussitôt des éructations et régurgitations immédiates,j'ai consulté de multiples médecins gastro entérologue, orl, des examens tels que fibroscopie, manométrie ont été effectuées, tout est normal en dehors à la manométrie d'une augmentation de la pression basale du SSO (159 mmHg) mes symptômes s'aggravent de jour en jour. Pourriez-vous me conseiller. Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous avez des problèmes d’éructations et de régurgitations de plus en plus fréquents, vous avez consulté plusieurs médecins spécialistes et suite aux résultats d’une manométrie qui vous a été prescrit, vous vous inquiétez de la persistance des symptômes.

Tout d’abord, nous tenons à repréciser ce qu’est une manométrie et dans quel contexte un tel examen est prescrit. Voici la définition de l’Hôpital européen de Marseille :
« La manométrie œsophagienne renseigne sur le fonctionnement de la contraction musculaire de l'œsophage. Elle consiste à enregistrer la pression qui règne à l'intérieur des différentes parties de l'œsophage et des sphincters œsophagiens supérieur et inférieur à l'aide d'une petite sonde reliée à des capteurs de pression.
Cet examen permet de rechercher l'existence de troubles du fonctionnement de l'œsophage en cas de symptômes comme des difficultés ou des douleurs à la déglutition, des régurgitations d’aliments ou des douleurs thoraciques pouvant prêter à confusion avec une angine de poitrine.
Cet examen est également très utile avant de réaliser la cure chirurgicale d'une hernie hiatale ou d’un reflux gastroœsophagien car la mise en évidence de très mauvaises contractions au niveau de l’œsophage peut contrindiquer cette opération. »
http://www.hopital-europeen.fr/sites/default/files/fiche_document/fiche_manometrie_oesophagienne.pdf

Pour faciliter la compréhension de vos résultats, nous vous signalons un article paru dans la revue de référence Hépato-gastro et oncologie digestive sur les troubles moteurs de l’œsophage et les reflux gastro-œsophagiens.
Dans le 3ème paragraphe, on peut découvrir le mécanisme du reflux œsophagien et ses conséquences sur la variation de la pression basale :
« Le sphincter supérieur de l'oesophage (SSO) se relaxe aussi, et ce de façon transitoire et à l'occasion RGO alors que sa pression basale moyenne est augmentée par de tels épisodes de reflux, et ce quelle que soit l'importance de l'acidification œsophagienne provoquée par le reflux. »
http://www.jle.com/fr/revues/hpg/e-docs/troubles_moteurs_de_l_oesophage_partie_1__150461/article.phtml?tab=texte

En  tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. C’est pourquoi nous vous suggérons, si vos symptômes persistent, de prendre un second avis auprès d’un autre spécialiste.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut