Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Sauna infra-rouge implants dentaires
Question Bonjour, Je souhaite savoir s'il y a ou non contre-indication au sauna à infra-rouge en cas d'implants dentaires. Par ailleurs, y a-t-il des risques pour la rétine ou la cornée ? D'avance merci à vous. Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si l’exposition aux rayonnements d’un sauna à infrarouge présente des contre-indications en cas d’implants dentaires et s’il existe un risque d’atteinte de la rétine ou de la cornée.

Le site Officiel Prévention sur la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels, créé notamment par un ingénieur hygiène et sécurité, apporte les informations suivantes sur les infrarouges :
« Les rayons infrarouges risquent d'endommager la conjonctive, la cornée, la rétine et le cristallin. L'exposition fréquente simultanée aux rayons infrarouges et ultraviolets majore le risque. […]
Les rayonnements infrarouges moyens et lointains (IRB, IRC) sont susceptibles d'occasionner des brûlures de la cornée.
Ces lésions peuvent apparaître après seulement quelques dizaines de secondes d'exposition sans protection, si l'intensité rayonnante est importante. Dans le cas de certains rayons laser, des dommages oculaires permanents peuvent être causés à la vision en moins d'une seconde d'exposition. »
www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/rayonnements/detail_dossier_CHSCT.php

Lors de nos recherches sur différents sites commercialisant des saunas à infrarouges, nous avons trouvé que le type d’infrarouges utilisés étaient de type C, c'est-à-dire les plus longs.

Aucune contre-indication dans le domaine oculaire n’apparaît dans les différentes notices de présentation de saunas à infrarouges que nous avons pu consulter sur le net. Cependant, nous vous conseillons de consulter un ophtalmologiste afin d’être assurée que ces appareils sont bien sans danger.

Lors de nos recherches concernant les risques d’exposition aux rayons infra rouges d’un sauna en cas d’implants dentaires, nous n’avons pas trouvé d’informations scientifiques indiquant une telle contre-indication. En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de consulter un chirurgien-dentiste.

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec les deux spécialistes concernés.
Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut