Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Prothèse mise en place après ablation calcul biliaire sous coelioscopie "compliquée"
Question Mon oncle a été opéré sous cœlioscopie d'une ablation de calcul biliaire. Quelques heures après cette intervention il a présenté des douleurs abdominales +++ et un état de choc , impliquant une mise sous respirateur car insuffisance cardio respiratoire, rénale etc. Le chirurgien aidé d'un confrère l'a " repris " au bloc op lui faisant un lavage péritonéal + pose d'une prothèse des voies biliaires. Bien remis de cette " mésaventure ", mon oncle de retour à son domicile a RDV avec le chirurgien qui lui propose d'ôter la prothèse biliaire. Pourquoi faut-il ôter la prothèse quelques semaines après la cœlioscopie ? La plaie du canal lésé est-elle cicatrisée ? Cette intervention ne comporte-t-elle aucun danger ? Merci de votre réponse et cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir pourquoi on doit retirer la prothèse biliaire que l’on a posée en urgence à votre oncle il y a quelques semaines.

Nous vous proposons la lecture d’un extrait du compte-rendu du Colloque Urgences 2009 : Chapitre 41 : Infection des voies biliaires /C. Tresallet, B. Royer, F. Menegaux.
« 5.3.2. Traitement médico-chirurgical
[…]
. Rarement, lorsque la bile est très purulente et épaisse, un geste complémentaire doit être effectué par l’endoscopiste : la pose d’un drain nasobiliaire ou la mise en place d’une endoprothèse en plastique qu’il sera nécessaire de retirer à distance (7)
. Les deux méthodes ont la même efficacité mais ont chacune des inconvénients : l’ablation de la prothèse à distance de l’épisode aigu impose une anesthésie générale, le drain nasobiliaire est inconfortable et son retrait accidentel est toujours possible. Dans l’immense majorité des cas, la sphinctérotomie seule suffit à obtenir une bonne vidange de la voie biliaire, de ses calculs et de la bile infectée, permettant ainsi de corriger très rapidement l’état septique. Une sphinctérotomie réalisée dans de bonnes conditions et dans des mains expertes, assure le drainage de la voie biliaire de façon souvent définitive. »
http://sofia.medicalistes.org/spip/IMG/pdf/Infection_des_voies_biliaires.pdf

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse, notamment en ce qui concerne le niveau de cicatrisation du canal cholédoque de votre oncle. Seule l’équipe chirurgicale qui le suit sera en mesure après un examen clinique de décider de la solution thérapeutique à envisager.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut