Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Hernie discale par endoscopie
Question J'ai entendu que la hernie discale par endoscopie n'est pas indiqué. Pourquoi? Je recherche un hôpital voire une clinique en région parisienne qui pratique l'endoscopie pour une hernie discale lombaire. Merci de la réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une hernie discale au niveau des lombaires et vous vous interrogez sur l’efficacité de la technique chirurgicale endoscopique pour traiter cette pathologie. Par ailleurs, vous recherchez des adresses d’établissements publics ou privés en région parisienne qui utilisent cette technique.

Face aux nombreuses questions sur les traitements de la hernie discale, nous avons élaboré une FAQ qui vous permettra d’obtenir des éléments de réponse.
Vous y trouverez notamment un paragraphe sur les traitements chirurgicaux existants et en particulier les techniques mini invasives comme l’endoscopie.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/hernie-discale/

Un article de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique publié en janvier 2015 présente cette technique comme « Une intervention rodée et de courte durée [….] l’intervention est réalisée par voie mini-invasive à travers un tube dilatateur et en utilisant l’endoscopie ou des loupes grossissantes.
http://www.sofcot.fr/Infos-public-Patients/Toutes-les-actualites-grand-public/La-hernie-discale-lombaire

Cependant, en tant que centre de documentation,  nous ne pouvons pas émettre de jugement sur le bien-fondé ou non du recours à cette technique chirurgicale. De plus chaque cas étant particulier, seul un spécialiste après un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, sera en mesure de vous diriger vers la meilleure solution thérapeutique.

Concernant votre intervention en région parisienne, les sites Internet des hôpitaux de l’AP-HP ne donnent pas d’information sur les techniques opératoires utilisées.
De manière générale, les pathologies ne sont pas indiquées dans le descriptif des services, seul l’hôpital de la Pitié Salpêtrière précise que la hernie discale lombaire est prise en charge par un de ses chirurgiens sans mentionner la technique utilisée:
http://www.aphp.fr/offre-de-soin/consultation-2590

Nous vous proposons une liste non exhaustive d’établissements privés et d’autres centres spécialisés dans la pathologie rachidienne en Ile de France sur les sites desquels est indiquée la technique chirurgicale utilisée :
- Hôpital Foch de Suresnes 
40, rue Worth
92151 Suresnes
01 46 25 20 00
« Quelles sont les pathologies prises en charge par le service ?
[…]
Toutefois certains secteurs d’activité ont été particulièrement développés :
- Chirurgie endoscopique : cérébrale, hypophysaire, rachidienne
- Chirurgie rachidienne tumorale et dégénérative
- Chirurgie mini invasive du rachis (spondylolisthesis, arthrodèses....)
http://www.hopital-foch.com/neurochirurgie/

- l’Institut parisien du dos (centre privé regroupant des praticiens spécialisés
dans la prise en charge des pathologies rachidiennes, situé dans le centre de consultations de la Clinique Geoffroy Saint-Hilaire).
6 Rue Lacépède,
75005 Paris
Tél. 01.85.08.08.16 ou 01.43.37.13.14
http://www.institut-parisien-du-dos.fr/
Vous trouverez sur le site des éléments sur le Traitement chirurgical d'une Hernie Discale lombaire
http://www.institut-parisien-du-dos.fr/les-pathologies/la-pathologie-lombaire/hernie-discale-lombaire.html

- Centre francilien du dos
Espace Rachis Paris 16    
5, rue Leroux
75116 Paris 
:http://www.cfdos.com/
« […] L'intervention chirurgicale a pour objectif principal de décomprimer les structures nerveuses. Elle permet de retirer le fragment de disque et de vérifier que la racine nerveuse est bien libre.
Afin de minimiser les lésions musculaires, elle se déroule par voie mini-invasive ou microchirurgie.
[…]
Le choix de la technique se fait en fonction de vos antécédents, du type de hernie discale, d’une éventuelle arthrose ou déformation vertébrale associée et l'expérience du chirurgien dans ces techniques. »
http://www.cfdos.com/pathologies/lombaire/hdl/hernie-discale-lombaire-mini-invasif.html

- Centre du Traitement Microchirurgical des Hernies Discales
21, rue de Chazelles
75017 Paris
Tél. 01 43 80 85 25
https://microchirurgieherniediscale.wordpress.com/le-centre/

- Centre Tourville
17 av. de Tourville
75007 Paris
Tél. 01 53 59 32 00
danielgastambide@gmail.com
« La chirurgie mini-invasive de la hernie discale utilise toutes les techniques qui minimisent la taille de l'incision et permet ainsi une guérison rapide.
Elle comprend toutes les techniques qui visent à diminuer le traumatisme chirurgical, soit la microchirurgie avec un microscope, soit la chirurgie endoscopique laser avec un endoscope, de façon à éviter le saignement, à diminuer le risque d’infection, à accélérer les suites opératoires en permettant au patient de se lever 1 heure après l’intervention et enfin à lui permettre de sortir de l’établissement chirurgical le jour même de l’intervention, réalisant ainsi une chirurgie ambulatoire. [..] »
http://bis2.clikeo.fr/site7/hernieDiscale/chirurgie-mini-invasive-de-la-hernie-discale-_r_40_a_8.html

Nous espérons que tous ces éléments d’information pourront vous aider à trouver le service recherché. N’hésitez pas à demander conseil au médecin qui vous suit.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut