Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Repolarisation
Question Bonjour Suite à un ECG prescrit suite à un épisode de tachycardie et rougeur intense au visage après effort physique, on me diagnostique un trouble primaire de la repolarisation antérieure. L'écho révèle un léger ballonnement mitral IM minime. Mon prochain examen (test à l'effort) est prévu dans un mois. En attendant pourrais-je avoir quelques explications simples sur le diagnostic? Avec tous mes remerciements. Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Les résultats de votre ECG, prescrit à la suite d’un épisode de tachycardie avec rougeurs au visage après effort physique, semblent montrer un trouble primaire de la repolarisation antérieure. Dans l’attente d’un complément d’examen avec test d’effort prévu dans 1 mois, vous souhaitez en savoir plus sur ce diagnostic.

A titre d’information générale,  voici quelques informations :
- la définition de repolarisation :
« Repolarisation : phénomène général d’électrophysiologie caractérisé par la réapparition de charges électriques positives. »
In
Dictionnaire de cardiologie et des maladies cardiovasculaires / Philippe Blondeau, Iradj Gandjbakhch, Michel Vayssairat...[et al.]. Conseil international de la langue française, 2004 (Coll. Dictionnaire de l’Académie de médecine).

- des informations sur le phénomène dépolarisation – repolarisation du myocarde (muscle cardiaque) :
« Les cellules cardiaques au repos sont polarisées, c’est-à-dire qu’il existe une différence de potentiel entre l’intérieur de la cellule, porteur de charges négatives, et l’extérieur, porteur de charges négatives. Cette différence de potentiel est due aux différences de concentration en ions (essentiellement le potassium) de part de d’autre de la membrane cellulaire. L’excitation par un stimulus quelconque (électrique, chimique ou mécanique) déclenche des modifications de la perméabilité de la membrane cellulaire aux ions, responsable d’un potentiel d’action, c’est-à-dire d’une brusque dépolarisation membranaire (inversion transitoire des charges, l’intérieur de la cellule devenant positif par rapport à l’extérieur) suivie d’une repolarisation plus lente avec retour à la polarisation initiale. En cas de cellule nodale [voir définition plus loin], la phase 4 présente une dépolarisation spontanée progressive […] qui, lorsqu’elle atteint une valeur seuil, déclenche un nouveau potentiel d’action. C’est la propagation de la dépolarisation d’une cellule à l’autre du tissu myocardique qui permet la contraction cardiaque ».
Extrait de l’ouvrage Soins infirmiers en cardiologie  / Joséphine Bézard, Isabelle Chazal, Bernard Citron.[et al.]. Estem, 2005 (Coll. Modulopratique).

- la définition du tissu nodal :
« Tissu nodal. « Réseau de tissu musculaire embryonnaire dont les propriétés fondamentales sont l'automaticité, l'excitabilité, la conductibilité et la contractilité » (Méd. Flamm. 1975). L'excitation initiale (...) serait ensuite conduite aux différents éléments du myocarde sous forme d'une onde contractile spontanée parcourant le tissu nodal »

Site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales créé par le CNRS
www.cnrtl.fr/definition/nodal

Par ailleurs, le site de la Fédération française de cardiologie propose dans la rubrique « je m’informe » de nombreuses explications simples sur le fonctionnement du cœur et en particulier sur son activité électrique.
https://www.fedecardio.org/Je-m-informe/Le-coeur/lactivite-electrique-du-coeur

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons, en attendant votre prochain rendez-vous avec le spécialiste qui vous suit, de poser votre question à cette même Fédération française de cardiologie qui pourra vous apporter des éléments de réponse personnalisés. Pour cela cliquez sur le lien ci-dessous et choisissez « poser une question d’ordre médical » :
www.fedecardio.org/contact

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le spécialiste et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut