Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Les glandes surrénales
Question Bonjour, Question1: qu'est ce qu'une fatigue surrénale? Question2: comment diagnostique-t-on une fatigue surrénale? Merci de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des informations sur les symptômes de la fatigue surrénale.

Tout d’abord, sur Allo docteurs, « votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé », nous vous invitons à consulter un dossier sur les glandes surrénales et leurs dysfonctionnements :

« Une très grande fatigue, un cou et un visage gonflés ou encore une hypertension… Ces symptômes peuvent évoquer différents dysfonctionnements des glandes surrénales.
Les glandes surrénales, comme leur nom l'indique, sont situées sur chaque rein : elles viennent les "coiffer" comme un petit chapeau. Il y a deux zones distinctes dans la structure de la glande. Une partie jaunâtre assez ferme à la périphérie correspond à la corticosurrénale. Et une zone rougeâtre au centre, très vascularisée qui correspond à la médullosurrénale. Chacune de ces zones est spécialisée dans la fabrication d'hormones indispensables au fonctionnement de notre organisme.
[…]
L'activité des surrénales est régulée par le cerveau, notamment par une glande appelée hypophyse. L'hypophyse libère un message hormonal qui va stimuler les surrénales. Dès que la production est suffisante, les surrénales envoient à leur tour un signal au cerveau pour lui signaler de stopper la production de telle ou telle hormone.
[…]
Pour les patients en insuffisance surrénalienne complète, il est difficile de bien gérer le traitement de substitution. Pour les aider, des ateliers thérapeutiques ont été mis en place à l'hôpital Cochin de Paris.»
http://www.allodocteurs.fr/maladies/maladies-hormonales/surrenales/dereglement-hormonal-et-si-cetait-les-surrenales-nbsp_37.html

En complément, sur le site de Santé magazine, magazine grand public,  voici un article qui traite de l’insuffisance surrénale … et de son homonyme :
« Un état de fatigue général, des maux de tête, des troubles du sommeil, des idées noires, des problèmes digestifs et des cernes marquées. Ce sont les symptômes signalés par les personnes qui disent souffrir de fatigue surrénale. Cette maladie, non reconnue par les scientifiques, serait provoquée par un mauvais fonctionnement des glandes surrénales lié au stress de notre vie actuelle. L’organisme est submergé et les surrénales se fatiguent. D’après le spécialiste américain en médecine alternative, James Wilson, qui a donné le nom à cette pathologie, une bonne hygiène de vie ainsi qu’une cure de suppléments suffit à en venir à bout.*
[…]
D’autant qu’il existe une autre maladie, dont le nom est similaire : l’insuffisance surrénale, ou maladie d'Addison. Elle se caractérise par l’arrêt ou la diminution de sécrétion des hormones produites par les glandes surrénales, en particulier le cortisol. Elle se remarque par une pigmentation de la peau dans les zones découvertes, les cicatrices et les plis, une fatigue, un manque d’appétit et une diminution de la tension artérielle.
Cette maladie auto-immune est détectée par un simple test en laboratoire et se traite par des hormones de substitution. En cas de symptômes liés à la fatigue et au stress, la meilleure solution pour le moment reste de consulter un médecin afin d’éliminer les risques, établir les causes et de recevoir les soins les plus adaptés. »
http://www.santemagazine.fr/actualite-souffrez-vous-de-fatigue-surrenale-74894.html

Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut